Légionellose : le traitement antibiotique

Légionellose : le traitement antibiotique©iStock

La légionellose est une infection respiratoire principalement provoquée par la bactérie Legionella pneumophila. Quand elle se déclare sous sa forme sévère, surnommée la "maladie du légionnaire", un traitement antibiotique s'impose pour prévenir de graves complications.

Publicité

Quels sont les symptômes de la légionellose ?

La légionellose touche presque exclusivement les adultes. Sous sa forme bénigne (fièvre de Pontiac), elle se manifeste par un symptôme grippal : fièvre, toux sèche, maux de tête, fatigue, courbatures, parfois troubles digestifs (diarrhée, maux de ventre)… En général, les symptômes durent pendant deux à sept jours. Les premiers symptômes de la légionellose sévère sont similaires, mais ils empirent assez vite. La fièvre peut souvent atteindre les 41°C, et la respiration devient de plus en plus difficile, révélant une atteinte des poumons. Un traitement rapide est nécessaire pour éviter une issue mortelle, en particulier chez les personnes à risques.

Publicité

Légionellose : quelles sont les personnes à risques ?

Les risques de complications sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Ils concernent surtout les personnes âgées, celles dont le système immunitaire est très affaibli par une maladie ou un traitement (exemples : sida, traitement par immunosuppresseurs), et celles souffrant d'une pathologie cardiaque ou respiratoire chronique. Le tabagisme et l'alcoolisme constituent aussi des facteurs de risques.

Quel est le traitement de la légionellose ?

La légionellose bénigne ne nécessite pas de traitement particulier. En revanche, un traitement antibiotique est nécessaire pour la maladie du légionnaire : il peut être administré par voie intraveineuse en cas d'urgence. L'antibiothérapie dure en moyenne entre deux et trois semaines. Selon l'avancée de la maladie, une mise sous assistance respiratoire peut aussi être nécessaire.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité