Fatigue : un des symptômes de l'hypertension

Fatigue : un des symptômes de l'hypertension©iStock

L'hypertension artérielle constitue l'affection cardio-vasculaire la plus répandue en France. Cette pathologie résulte d'une pression sanguine excessive au niveau des parois artérielles. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée ?

Publicité
Publicité

Hypertension artérielle, quels symptômes ?

Dans la majorité des cas, l'augmentation anormale de la tension artérielle reste asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne génère pas de manifestations cliniques suffisamment probantes pour pousser le patient à consulter un médecin pour ce motif. Cependant, certaines hypertensions artérielles peuvent entraîner quelques symptômes caractéristiques, à l'image d'une fatigue inexpliquée, de maux de tête répétés, de troubles de la vision, de saignements de nez ou encore d'une gêne respiratoire. Face à ces signes cliniques, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant.

Hypertension artérielle, quel diagnostic ?

Publicité

La confirmation du diagnostic de l'hypertension artérielle s'obtient par la mesure de la pression artérielle au moyen d'un tensiomètre. Généralement, l'évaluation est effectuée au terme d'une phase préalable de repos. Le médecin va alors procéder à la mesure sur les deux bras afin de vérifier la concordance des résultats. L'hypertension est avérée lorsque la tension systolique est égale ou supérieure à 14 cmHg, ou si la pression diastolique est égale ou supérieure à 9 cmHg lors de trois consultations rapprochées (trois à six mois). La consultation d'un cardiologue est alors préconisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité