Dîner : attention à cette erreur qui vous fait grossir

Dîner : attention à cette erreur qui vous fait grossir © iStock

Dîner ou grignoter trop tard est bien sûr fortement déconseillé car cela favorise la prise de poids. Mais les chercheurs d’une étude américaine ont montré que cette mauvaise habitude, à long terme, peut devenir dangereuse pour le corps.

Publicité
Publicité

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont publié le 2 juin les résultats d’une étude sur l’ impact que peut avoir le fait de dîner trop tardivement sur le corps . Ces résultats suggèrent que manger trop tard dans la soirée pourrait être plus dangereux que ce que l’on pense.

Le Pr Namni Goel, chercheur associée en psychologie (Psychiatry in the division of Sleep and Chronobiology) et auteure principale de l’étude, a déclaré : ‘’Manger plus tard favorise un profil négatif du poids, de l’énergie et des récepteurs hormonaux , comme un taux de glucose et d’insuline plus élevés , qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides , eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé’’.

Publicité

Le déroulement de l’étude

Pour cette étude, neufs adultes en bonne santé ont été sollicités. Pendant huit semaines , les participants ont mangé trois repas par jour et deux collations entre 8h et 19h . Puis, pendant huit autres semaines , on leur a donné des repas très tardifs : trois repas par jour et deux collations à partir de midi jusqu’à 23h . Deux semaines de sevrage ont suivis entre les deux expériences . La période de sommeil était, quant à elle, constante : les participants se couchaient avant 11h et se réveillaient avant 9h .

Des mesures métaboliques et des prises de sang ont été pratiquées aux différentes étapes de l'expérience. La période de sevrage ayant permis de remettre les données à zéro après chacune d'entre-elles les chercheurs ont pu mesurer les changements de poids, de métabolismes et d’énergie utilisée.

Manger plus tôt pour éviter de grignoter

Ainsi, lorsque les participants ont mangé plus tard , leur poids a augmenté. Mais ce n’est pas la seule chose que les chercheurs constatent : le quotient respiratoire , c’est-à-dire le taux de dioxyde de carbone produit par le corps par rapport à l’oxygène qui indique quels macronutriments sont métabolisés , a également augmenté. Le fait de manger plus tard conduit à métaboliser moins de lipides et plus de glucides .

Réalisant un profil hormonal de 24 heures, les chercheurs ont constaté que, lorsque les participants ont mangé de bonne heure, l’hormone ghréline (qui stimule l’appétit) a atteint son sommet en début de journée. A l’inverse, la leptine (qui permet de se sentir rassasié) culminait plus tardivement . Cela suggère que manger plus tôt permet d’être rassasié de manière plus longue et de ne pas avoir envie de grignoter.

‘’Ces résultats suggèrent que manger au début de la journée aide à prévenir ces effets néfastes pour la santé ’’ a déclaré Kelly Allison, professeur agrégée de psychologie en psychiatrie et directrice du Center for Weight and Eating Disorders. ‘’Nous avons une meilleure compréhension de la façon dont notre corps traite les aliments à différents moments''.

5 aliments qui aident à maigrir

Certains aliments peuvent vous aider à maigrir tout en vous faisant plaisir . C'est le cas de certains fruits comme les fraises (valeur calorique de 33 calories pour 100g) ou les pommes qui contiennent de la pectine et favorisent la sensation de satiété . Le céleri en branches est extrêmement peu calorique : 10 calories pour 100 g de céleri. Le son d’avoine, à déguster en galettes sucrées ou salées, à réaliser avec un œuf et du fromage blanc 0%, rassasie sans apporter trop de calories . Enfin, le saumon est un puissant brûleur de graisses car il fait le tri entre bonnes et mauvaises graisses.

Vidéo. Pourquoi vous devriez éviter ces aliments au dîner

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité