Qu'est-ce qu'une mycose digestive ?

Publicité

Savez-vous que notre système digestif héberge plus de 100 milliards de bactéries ? Mais pas de panique, leur présence est tout à fait normale puisqu’elles constituent notre flore intestinale, un tapis de bactéries qui nous protègent des infections. Si cette flore se déséquilibre, des affections se développent, comme les mycoses digestives.

Publicité

© Fotolia

Quelques secrets de la mycose digestive

Notre flore intestinale se compose de bactéries, mais également de levures, aussi appelées champignons, qui vivent en harmonie avec notre corps. Mais si notre flore se déséquilibre, elle perd son rôle de protection et certains champignons peuvent en profiter pour se multiplier, ce qui entraine une mycose intestinale. Elle peut se développer tout le long du système digestif, de l’intestin jusqu'à l'oesophage, voire même la bouche. Cette affection reste mal diagnostiquée, car elle amène des symptômes peu spécifiques.

Publicité
Les manifestations de la mycose digestive

Assez fréquente au niveau de l’œsophage, la mycose digestive entraine principalement des douleurs pour déglutir et des difficultés pour manger. Au niveau intestinal, les signes sont peu caractéristiques, car elle provoque des ballonnements, des constipations ou des diarrhées. De nombreuses causes sont possibles, notamment la prise répétée de médicaments tels que les antibiotiques, reconnus pour détruire la flore intestinale, ou une alimentation déséquilibrée et riche en sucres. Pour la prévenir, adoptez une alimentation équilibrée et faites des probiotiques vos nouveaux meilleurs amis !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité