Sisymbre

Sisymbre©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Perilla frutescens

Nom(s) vulgaire(s): 

Shiso vert, tiso japonais, sésame sauvage, périlla, pérille de Nankin, herbe serpent à sonnettes.

Famille: 

Brassicacées

Période de récolte: 

Juin à septembre

Sisymbre : Propriétés

L’huile essentielle de sisymbre agit efficacement contre l’extinction de voix, les maux de gorge, les laryngites (inflammations du larynx) et les pharyngites (inflammations du pharynx). Elle a aussi une propriété anti-inflammatoire, analgésique (elle apaise les douleurs) et antirides, raison pour laquelle elle entre dans la composition des soins du visage. Elle s’applique directement sur la gorge ou la zone à masser.

Publicité

Sisymbre : Histoire

Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Romains l’employaient pour traiter les plaies et les brûlures superficielles. Elle servait aussi à prévenir le scorbut, une maladie provoquée par un déficit en vitamine C.

Les feuilles du sisymbre sont cueillies après la récolte des fleurs, à partir de juin, juste après la tombée de la rosée.

Sisymbre : Comment la reconnaître?

Originaire d’Asie, le sisymbre se décline en près de 150 espèces dont sisymbrium officinale, la plus utilisée en phytothérapie. Cette plante pousse dans plusieurs régions du globe, dans les zones tempérées. Sa tige, dont la hauteur varie entre 30 et 90 cm de hauteur, comporte plusieurs rameaux très fins qui s’étirent horizontalement. La floraison, qui débute en mai, donne naissance à de petites fleurs jaunes réunies en grappes. Le sisymbre pousse spontanément dans les prairies, en bordure des chemins et sur les terrains accidentés. Son goût légèrement piquant rappelle celui du chou, qui appartient également à la famille des brassicacées (crucifères). Il tolère bien la vie en pot, est facile à entretenir et ses feuilles jaunes égaient les jardins.

Sisymbre : Parties utilisées

L’huile essentielle extraite des feuilles, les graines.

Sisymbre : Précautions d\'emploi

L’huile essentielle de sisymbre est susceptible d’entraîner des allergies chez certaines personnes.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Sisymbre : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité