Capillaire de Montpellier

Capillaire de Montpellier

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Adiantum capillus veneris

Nom(s) vulgaire(s): 

Cheveux de Vénus.

Famille: 

Ptéridacées

Capillaire de Montpellier : Propriétés

L’utilisation en phytothérapie du capillaire de Montpellier se doit principalement à son action antitussive (il prévient la toux) et expectorante (il dégage les voies respiratoires). Cependant, cette plante possède d’autres propriétés reconnues. Elle contribue notamment au bon fonctionnement de l’appareil urinaire (action diurétique). Le capillaire de Montpellier est indiqué dans le traitement des affections respiratoires (bronchites, laryngites) et des inflammations urinaires.

Publicité

Capillaire de Montpellier : Histoire

On versait autrefois du sirop de capillaire dans les boissons chaudes à base de café ou de chocolat qui contenaient également du lait ou de la crème. Ces breuvages appelés "crèmes bavaroises" étaient couramment administrés aux femmes au XIXe siècle pour traiter différents maux.

Capillaire de Montpellier : Comment la reconnaître ?

Le capillaire de Montpellier appartient à la famille des fougères. Cette plante, dont la hauteur varie entre 30 et 40 cm, pousse essentiellement dans les milieux humides et ombragés. En France, on la trouve en région méditerranéenne et dans l’ensemble du sud de la France, y compris en Corse. Quelques exemplaires ont également été observés sur le littoral breton. Le capillaire de Montpellier possède une racine rampante et des frondes vert clair en forme d’éventail. Très fin, il est probablement la fougère la plus délicate.

Le capillaire de Montpellier peut être associé à plusieurs plantes : lierre terrestre, véronique, pavot blanc, scolopendre… Il peut aussi être remplacé par le capillaire noir ou le capillaire rouge. Cette plante est protégée dans plusieurs régions françaises, notamment en Bretagne, dans le Grand Ouest français, en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Limousin.

Capillaire de Montpellier : Parties utilisées

La plante entière.

Capillaire de Montpellier : Posologie

En usage interne
Infusion : Faire bouillir 1 cuillère à café de plante pour 1 tasse d’eau. Laisser infuser 30 minutes.
Boire 3 tasses par jour, en dehors des repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Capillaire de Montpellier : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Capillaire de Montpellier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité