Pyrèthre d'Afrique

Pyrèthre d'Afrique

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Anacyclus pyrethrum

Nom(s) vulgaire(s): 

Pyrèthre d’Afrique, racine salivaire, œil de bouc.

Famille: 

Astéracées

Pyrèthre d'Afrique : Propriétés

Le pyrèthre d’Afrique est surtout recherché pour sa racine. Elle contient de la pyréthrine, un principe actif auquel on attribue la plupart des bienfaits de la plante. Le pyrèthre d’Afrique est utilisé pour son action antalgique pour apaiser les douleurs : maux de gorge, douleurs dentaires, douleurs au visage d’origine nerveuse (névralgies faciales)… Cette plante agit efficacement contre les maladies intestinales provoquées par des vers ou des parasites (effet vermifuge) et les troubles digestifs (digestions difficiles). Elle est parfois recommandée en cas de paralysie ou d’inflammation de la langue (glossite), parfois aussi en cas d’obstruction des glandes salivaires. Enfin, elle constitue un antimoustiques naturel. Certains lui attribuent une propriété antidiabétique.

Publicité

Pyrèthre d'Afrique : Histoire

Le pyrèthre d’Afrique est originaire du Moyen-Orient. Au XIIe siècle, la religieuse Hildegarde de Bingen a écrit une description détaillée du pyrèthre d’Afrique. Elle affirma qu’il était bénéfique aux personnes en bonne santé, car il favorisait l’élimination des déchets et donnait une « saine intelligence ».

Pyrèthre d'Afrique : Comment la reconnaître?

Cette plante vivace possède une racine grise ou brune qui mesure entre 6 et 12 cm de long. Robuste et cassante, elle renferme une substance brune et une huile jaune. Ses feuilles solitaires, blanches et jaunes au centre, ressemblent aux marguerites. Les pétales sont teintés de pourpre ou de rose. Le pyrèthre d’Afrique est surtout présent en Afrique du Nord, dans le massif de l’Atlas et dans les régions méditerranéennes. Il est possible de le trouver en France, surtout aux alentours de Montpellier. Cette plante préfère les terrains chauds et secs.

Pyrèthre d'Afrique : Parties utilisées

La racine.

Pyrèthre d'Afrique : Précautions d'emploi

Le pyrèthre d’Afrique peut entraîner des éternuements.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Pyrèthre d'Afrique : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité