Pollen

Pollen

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom(s) vulgaire(s): 

Pollen d'abeilles, pain des abeilles, pollen de fleurs, bifteck des abeilles.

Pollen : Propriétés

- Le pollen est un produit de la ruche très utilisé en phytothérapie, car à l’instar des plantes médicinales, il possède plusieurs vertus thérapeutiques. Grâce à son effet stimulant, il soigne les troubles digestifs, facilite le transit intestinal et améliore l’activité de l’organisme. Le pollen interviendrait également dans le traitement des prostatites (inflammations de la prostate) et de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Chez les femmes ménopausées, il permettrait de prévenir les bouffées de chaleur. Certains médecins recommandent à leurs patients allergiques au pollen de prendre du pollen d’abeille avant l’apparition des premiers symptômes pour être immunisés. Le pollen permet de mieux résister à la fatigue et est utilisé par certains sportifs désireux d’améliorer leurs performances. Chez les personnes convalescentes, il peut être indiqué pour stimuler leur système immunitaire.

Publicité

Pollen : Histoire

- L’usage thérapeutique du pollen est relativement récent. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les apiculteurs ont développé des techniques de récolte efficaces. Dans les années 1970, il est devenu populaire lorsque l’excellent rendement de plusieurs athlètes russes fut attribué à la consommation de pollen.

Pollen : Comment la reconnaître?

- Le pollen désigne la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Les grains de pollen sont minuscules et invisibles à l’œil nu. Ils s’unissent et forment des poussières emportées par le vent. Ce sont ces poussières qui sont responsables des rhinites allergiques (rhumes des foins). Lorsque les abeilles viennent butiner les fleurs pour extraire leur nectar, du pollen vient se fixer à leurs pattes. Elles le transforment en pelotes et l’emmènent jusqu’à la ruche, où il sert ensuite d’aliment.

Pollen : Précautions d\'emploi

- Le pollen d’abeille est contre-indiqué aux personnes allergiques, car il peut entraîner des démangeaisons et des problèmes respiratoires plus ou moins sévères.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Pollen : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité