Buchu

Buchu

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Agathosma betulina, Barosma betulina.

Nom(s) vulgaire(s): 

Buchu court, buchu doux, buchu rond.

Famille: 

Rutacées

Période de récolte: 

Mars et avril (après la saison des pluies).

Buchu : Propriétés

Originaire d’Afrique du Sud, le buchu est un arbuste apprécié en phytothérapie pour ses feuilles. Elles ont des propriétés diurétiques (elles améliorent le fonctionnement de l’appareil urinaire) et antiseptiques (elles luttent contre les infections de la peau et des muqueuses). Le buchu est indiqué dans la prise en charge des troubles urinaires comme les inflammations de la vessie (cystite), de la prostate (prostatite) et de l’urètre (urétrite). Grâce à son action antiseptique, elle permet aussi de soigner les bronchites chroniques. Il est fréquent de l’associer à d’autres plantes connues pour leur action diurétique, notamment le boldo et la busserole.

Publicité

Buchu : Histoire

Le buchu vient des montagnes du Cap, la capitale législative d’Afrique du Sud. Il a été importé en Europe à partir du début du XIXe siècle.

Buchu : Comment la reconnaître ?

Le buchu est une plante aromatique qui dégage une odeur très agréable proche de celles de la menthe poivrée et du romarin. Ses feuilles ovales, qui mesurent moins de 2 cm de long, sont légèrement dentées. Elles présentent de nombreuses fentes à l’intérieur desquelles se trouve l’huile essentielle. Ses petites fleurs blanches ou roses apparaissent à l’automne, lorsque les feuilles tombent. Ses fruits sont de petites capsules qui contiennent 5 graines noires.

Buchu : Parties utilisées

Les feuilles.

Buchu : Posologie

En usage interne
Contre les cystites.
Infusion : Introduire 1 sachet-dose dans 1 tasse d’eau bouillante.
Boire 1 à 3 tasses par jour, juste avant les repas.
Ou
Teinture : Entre 50 et 100 gouttes par jour, à diluer dans un verre d’eau.
Boire 2 à 3 verres par jour, juste avant les repas.
Ou
Gélules : 2 ou 3 par jour avec un verre d’eau, juste avant les repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Buchu : Précautions d'emploi

L’huile essentielle de buchu peut entraîner des irritations et une carence en potassium. Pendant le traitement, il est conseillé de consommer des fruits et des légumes riches en potassium (abricot, artichaut, brocoli).

Publicité

Buchu : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité