Cresson

Cresson

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Nasturtium officinalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Cresson d’eau, cresson de fontaine

Famille: 

Brassicacées (Crucifères)

Période de récolte: 

Toute l'année

Cresson : Propriétés

- Souvent présent dans les salades et les accompagnements, le cresson est riche en vitamines (B, C, E, K), en oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, zinc), en fibres et en acide folique. Il est surtout utilisé en phytothérapie sous forme d’infusion pour son effet apéritif (il stimule l’appétit) et tonique (il facilite la digestion). Il est indiqué dans la prise en charge des troubles digestifs, notamment les problèmes de digestion. Le cresson contient du bêta-carotène et de la lutéine, deux molécules reconnues pour leur action anti-oxydante qui préviendrait la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Comme toutes les plantes qui appartiennent à la famille des crucifères (choux, navets), il réduirait les risques de cancer (cancer du rein, du poumon, de l’ovaire) et d’accidents cardiovasculaires. On l’emploie parfois pour guérir la bronchite et la coqueluche, car il dégage les voies respiratoires (action expectorante).

Publicité

Cresson : Histoire

- Originaire du Moyen-Orient, le cresson était autrefois utilisé uniquement pour ses propriétés médicinales. C’est à partir du XVIe siècle que l’on commença à l’introduire dans les cuisines et qu’il devint un légume.

Cresson : Comment la reconnaître?

- Le cresson de fontaine est un légume vivace qui pousse dans les milieux aquatiques. On le trouve surtout près des fontaines, des cours d’eau et dans les fossés humides, jusqu’à 2 000 m d’altitude. Il possède des racines blanches et des tiges creuses dont la longueur oscille entre 25 et 70 cm. Ses feuilles sont rondes, charnues, luisantes et de couleur vert sombre. Ses fleurs blanches apparaissent en mai en forme de grappes. Cette plante se caractérise par la saveur piquante de ses tiges qui relève les salades composées.

Cresson : Parties utilisées

- La plante entière (fraîche).

Cresson : Précautions d\'emploi

- Il est recommandé de consommer du cresson de culture, car le cresson sauvage peut être contaminé par Fasciola hepatica, un parasite responsable de la douve du foie. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Cresson : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité