Chataignier

Chataignier

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Castanea sativa

Nom(s) vulgaire(s): 

Castagne, arbre à pain.

Famille: 

Fagacées

Période de récolte: 

Septembre à novembre.

Chataignier : Propriétés

- Le châtaignier est un arbre commun en France qui possède de nombreux bienfaits thérapeutiques. Il est utilisé en phytothérapie pour son action anti-oxydante (il ralentit le vieillissement des cellules), expectorante (il dégage les voies respiratoires), antitussive (il soigne la toux), sédative (il « endort » le système nerveux), tonique cardiaque (il améliore le fonctionnement du cœur et prévient les accidents cardiovasculaires), astringente (il favorise la cicatrisation) et stimulante (il favorise la circulation sanguine). Il contient des tanins, des molécules qui agissent efficacement contre les affections respiratoires telles que les maux de gorge, les bronchites et la coqueluche. On l’utilise aussi pour traiter les diarrhées, les douleurs dorsales ou articulaires (rhumatismes), ainsi que pour soulager les irritations.

Publicité

Chataignier : Histoire

- Les propriétés du châtaignier étaient déjà connues pendant le Néolithique. On employait ses fleurs (les chatons) pour lutter contre la diarrhée et ses feuilles pour combattre les affections respiratoires.

Chataignier : Comment la reconnaître?

- Le châtaignier est un arbre commun en France, surtout dans le Limousin et dans les Cévennes. On le trouve aussi dans le reste de l’Europe, en Turquie et dans la région du Caucase (Russie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan). Mesurant en moyenne 30 m de haut, il possède un tronc élancé. Son écorce grise, lisse et fissurée est souvent recouverte de lichens. Il se distingue par ses feuilles luisantes et allongées, munies de dents acérées. La châtaigne, une grosse graine brune, est protégée par une enveloppe épineuse, la bogue.

Chataignier : Parties utilisées

- L’écorce séchée, les feuilles séchées et les fruits.

Chataignier : Précautions d'emploi

- La châtaigne ne doit pas être associée avec la banane et l’avocat, car cette association augmente le risque d’allergie.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Chataignier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité