Noni

Noni

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Morinda citrifolia

Nom(s) vulgaire(s): 

Mûrier de Java, rhubarbe des Caraïbes, nono, bois tortue, bilimbi, corossol à chien, pomme-chien, pomme-macaque.

Famille: 

Rubiacées

Noni : Propriétés

Originaire de Polynésie, le noni est une plante médicinale utilisée dans les régions tropicales pour ses nombreuses propriétés. Il exerce une action antivirale, antiparasitaire, analgésique (il apaise les douleurs), anti-inflammatoire, antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires), vasodilatatrice (il augmente le calibre des vaisseaux sanguins), antioxydante (il ralentit le vieillissement), immunostimulante (il aide le système immunitaire à combattre les infections) et anticancéreuse. Le noni est indiqué dans la prise en charge des troubles digestifs (diarrhées), des douleurs diverses, des maux de tête et des migraines, des rhumatismes et de l’hypertension. On l’emploie chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus pour réduire les effets indésirables de la chimiothérapie. Grâce à sa propriété hépatoprotectrice, le noni protège le foie des agressions extérieures. Enfin, cette plante contribue à lutter contre l’obésité (effet hypolipidémiant).

Publicité

Noni : Histoire

Le noni est utilisé par les médecins traditionnels polynésiens depuis plus de 2 000 ans. C’est à partir des années 1980 que les médecins occidentaux ont commencé à s’intéresser à cette plante. Le médecin Ralph Heinicke affirma que la proxéronine, un de ses principes actifs, intervenait dans la défense immunitaire.

Noni : Comment la reconnaître ?

Ce petit arbre tropical mesure généralement entre 5 et 8 mètres de haut. Sa racine donne naissance à quatre tiges principales qui supportent des feuilles oblongues et de belles fleurs blanches. Son fruit, blanc et ovale, a une saveur particulière qui rappelle celle d’un mauvais fromage. Le noni pousse spontanément dans plusieurs régions du monde : Inde, Asie du Sud-Est, Polynésie, Australie…

Noni : Parties utilisées

La racine, les feuilles et les fruits.

Noni : Précautions d'emploi

Le noni est déconseillé pendant la grossesse. Une utilisation prolongée peut entraîner un excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie).

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Noni : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité