Polymnie

Polymnie

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Polymnia uvedalia

Nom(s) vulgaire(s): 

Patte d’ours, linné.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Automne

Polymnie : Propriétés

Le polymnie est une plante vivace appréciée pour son effet laxatif. Il est utilisé pour traiter la constipation et les autres troubles gastro-intestinaux tels que les digestions difficiles, les ballonnements et les douleurs abdominales. Sous forme de lotion, il permettrait également de favoriser la repousse des cheveux. Le polymnie est aussi indiqué dans la prise en charge des symptômes du paludisme (malaria), contribue au bon fonctionnement du foie et de la rate. Sa racine est employée pour son effet anti-inflammatoire et analgésique (elle apaise les douleurs). Elle peut être appliquée directement sur la peau en cataplasmes pour soulager les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes, soigner les blessures et accélérer la cicatrisation des plaies. Plus rarement, elle est utilisée pour faire baisser la fièvre.

Publicité

Polymnie : Histoire

Originaire de l’est des Etats-Unis, le polymnie pousse spontanément dans plusieurs États américains (Missouri, Floride, Illinois). Ses bienfaits thérapeutiques ont suscité l’intérêt des médecins occidentaux à partir de la fin du XIXe siècle. On l’utilisait sous forme de pommade pour traiter les rhumatismes et les abcès.

Polymnie : Comment la reconnaître ?

Le polymnie est une grande plante herbacée dont la tige robuste peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Il possède de grandes feuilles assez fines et des fleurs d’un jaune éclatant qui égaient l’ensemble de la plante lorsqu’elles sont épanouies. C’est en automne qu’on prélève sa racine qui est ensuite généralement réduite en poudre avant d’être consommée ou introduite dans diverses préparations.

Polymnie : Parties utilisées

La racine.

Polymnie : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Polymnie : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité