Arbre à gutta

Arbre à gutta

Nom latin: 

Eucommia ulmoides

Nom(s) vulgaire(s): 

Eucommia, arbre à gutta-percha.

Famille: 

Eucommiacées

Période de récolte: 

Avril à juin.

Arbre à gutta : Propriétés

Cet arbre originaire de Chine est exceptionnel à plus d’un titre. Il est très convoité pour son latex, utilisé dans plusieurs domaines. Son écorce et ses feuilles renferment des alcaloïdes et des flavonoïdes qui lui confèrent de nombreuses propriétés médicinales. L’arbre à gutta est très apprécié par les phytothérapeutes en raison de son action analgésique (il soulage les douleurs), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), tonique (il stimule l’appareil digestif et facilite le transit intestinal), dépurative (il aide l’organisme à se débarrasser des déchets) et astringente (il accélère la cicatrisation des plaies). Il est indiqué dans la prise en charge des douleurs dorsales (lombalgies), des douleurs articulaires (arthrites, arthroses) et des troubles urinaires (incontinence). Il protège les reins et le foie, consolide les os et les tendons. Grâce à sa propriété hypocholestérolémiante, il fait baisser le taux de mauvais cholestérol et contribue à lutter contre l’hypertension. Enfin, l’arbre à gutta permet de traiter les vertiges et les acouphènes.

Publicité

Arbre à gutta : Histoire

Les bienfaits thérapeutiques de l’arbre à gutta sont connus depuis des millénaires. Il fait partie des 50 herbes médicinales considérées comme fondamentales par les médecins traditionnels chinois.
La gutta-percha est une gomme obtenue à partir des feuilles de plusieurs arbres, dont Eucommia ulmoides. Ce latex est un excellent isolant électrique. Il était autrefois utilisé dans la fabrication de câbles souterrains et sous-marins, avant d’être remplacé par le polyéthylène.

Arbre à gutta : Comment la reconnaître ?

L’arbre à gutta peut atteindre 20 mètres de haut. Son tronc est recouvert d’une écorce grise fissurée. Il possède des feuilles elliptiques et persistantes de couleur vert sombre, et de petites fleurs blanches. Les feuilles mâles apparaissent en grappes, tandis que les fleurs femelles sont solitaires et s’épanouissent juste sous les feuilles. Son petit fruit vert et sec (samare) ne renferme qu’une seule graine.

Arbre à gutta : Parties utilisées

L’écorce et les feuilles.

Arbre à gutta : Posologies

L'usage de l'arbre à gutta en phytothérapie peut se faire après conseil d'un pharmacien ou médecin spécialisté en phytothérapie.

Arbre à gutta : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Arbre à gutta : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité