Alléluia

Alléluia

Nom latin: 

Oxalis acetosella

Nom(s) vulgaire(s): 

Oxalis, oxalide, oxalide des bois, oxalide petite oseille, oxalis petite oseille, surelle, trèfle aigre, pain de coucou, oseille à trois feuilles.

Famille: 

Oxalidées

Période de récolte: 

Toute l'année

Alléluia : Propriétés

Souvent appelé oxalis, l'alléluia est employé pour son action diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire) et anti-infectieuse. Au printemps, on le recommande pour purifier le sang. Cette plante est indiquée dans le traitement des ulcères de la cavité buccale et du scorbut. En usage externe, elle permet de soigner les abcès froids (abcès sans inflammation généralement provoqués par la tuberculose).

Publicité

Alléluia : Histoire

Oxalis acetosella tire son nom du mot grec « oxus » qui signifie « acide ».

Alléluia : Comment la reconnaître?

L'alléluia est une plante herbacée qui pousse dans plusieurs régions d'Europe, surtout dans les sous-bois. Sa tige brune, parfois rouge, mesure moins de 10 cm. Ses feuilles possèdent trois folioles en forme de cœur. Ses belles fleurs blanches apparaissent au printemps, à partir de mai.

Alléluia : Parties utilisées

Les feuilles.

Alléluia : Posologie

En usage interne
Consommer les feuilles fraîches seules ou en salade.
En usage externe
Contre les abcès froids.
Cataplasmes : Faire bouillir les feuilles, les placer entre deux linges et appliquer directement sur les lésions.
Les feuilles d'alléluia doivent toujours être utilisées fraîches, quel que soit leur mode d'administration. Ainsi, elles conservent toutes leurs propriétés et agissent plus efficacement.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Alléluia : Précautions d\'emploi

Les feuilles de cette plante contiennent de l'acide oxalique, une substance toxique surnommée sel d'oseille que l'on trouve également dans la rhubarbe, la betterave et l'oseille.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Alléluia : En cuisine

L'alléluia est utilisé en cuisine pour son goût légèrement acide. Les feuilles crues peuvent entrer dans la composition des salades. Les feuilles cuites accompagnent très bien certains légumes, par exemple les haricots verts et les petits pois.

Publicité

Alléluia : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité