Oseille

Oseille

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Rumex acetosa

Nom(s) vulgaire(s): 

Oseille commune, grande oseille, oseille des prés, vinette.

Famille: 

Polygonacées

Période de récolte: 

Juin à février.

Oseille : Propriétés

Utilisée surtout à des fins culinaires, l’oseille est appréciée des nutritionnistes en raison de sa valeur énergétique. Grâce à sa teneur en vitamines (acide folique, vitamine C), en potassium et en magnésium, elle renforce le système immunitaire. L’oseille a par ailleurs des propriétés antioxydantes (elle ralentit le vieillissement cellulaire), diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), anticancéreuses et laxatives (elle favorise le transit intestinal et agit efficacement contre la constipation). Elle permet de combattre la fatigue et de prévenir les troubles cardiovasculaires et urinaires. En usage externe, elle est employée pour soigner les plaies et les abcès. Dans certains pays comme le Canada, elle est recommandée dans la prise en charge du cancer du sein.

Publicité

Oseille : Histoire

Les bienfaits de l’oseille sont connus depuis des millénaires. Les Egyptiens et les Grecs utilisaient cette plante pour traiter les troubles digestifs. Au Moyen Âge, elle était administrée pour prévenir le scorbut.

Les feuilles d’oseille se récoltent au fur et à mesure, en fonction des besoins. Elles accompagnent les salades, les sauces, les soupes, les volailles et les œufs.

Oseille : Comment la reconnaître ?

Originaire d’Europe et d’Asie, l’oseille est une plante vivace à racine pivotante qui peut atteindre une hauteur de 60 cm. Bien ancrée dans le sol, elle possède de longues feuilles d’environ 10 cm de long et des fleurs rouges qui naissent en épis. Facile à cultiver, l’oseille affectionne les terrains ombragés.

Oseille : Parties utilisées

Les feuilles.

Oseille : Posologie

En usage interne
Contre la fièvre.
Infusion : Mélanger 25 g de feuilles d’oseille, de feuilles d’aspérule, de baies de genévrier et d’herbe de serpolet. Faire bouillir une cuillère à café du mélange dans 1 tasse d’eau et laisser infuser 20 minutes avant de boire.
En usage externe
Contre les abcès.
Cataplasmes : Broyer 10 g de feuilles fraîches et les placer entre deux linges. Appliquer directement sur la lésion pendant 30 minutes.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Oseille : Précautions d'emploi

Cette plante est contre-indiquée en cas d’ulcère de l’estomac ou d’hyperacidité gastrique. Elle ne doit pas être administrée aux personnes qui souffrent de rhumatismes, de goutte ou d’arthrite.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Oseille : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité