Potiron

Potiron : Intérêt nutritionnel

Riche en provitamine A. Un des plus gros intérêts du potiron est sa richesse en provitamine A (200g de potiron couvre la totalité des besoins journaliers). Antioxydante, la provitamine A participerait à la protection du cancer et à la résistance de l'organisme face aux infections. Elle est aussi essentielle à la bonne santé visuelle (notamment de nuit).
Des minéraux essentiels. Le potiron est riche en minéraux (phosphore, magnésium, potassium et fer).
Bon pour le transit. Les fibres du potiron jouent un rôle intéressant sur le bon fonctionnement des intestins en luttant contre la paresse intestinale.

Publicité
Potiron : Son histoire

6000 ou 7000 ans avant notre ère, le potiron était déjà consommé dans les zones centrales d'Amérique par des tribus indiennes qui consideraient sa fleur comme "sacrée". Les premiers explorateurs le décrivent comme un "énorme melon" et lui firent traverser l'Atlantique. Au XVIe et XVIIe siècle, il figure dans de nombreuses natures mortes des l'Ecole flamande. Les graines de potiron ont toujours été traditionnellement conseillées pour leurs vertus laxatives, purgatrices, vermifuges et contre le rhume.

Famille

Cucurbitacées.

Potiron : Sa production

Il existe plusieurs espèces de potiron dans le monde, parfois appelé "citrouille". C'est un légume peu cultivé en France (environ 20 000 tonnes par an). Les régions productrices sont Provence-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Ile-de-France et Poitou-Charentes. Les principales variétés sont le potiron rouge vif d'Etampes, le gros potiron jaune et le potiron bronzé de Montlhéry.

Saison

Automne, Hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

A l'achat, le potiron doit être dur, lourd, sans craquelures et sans tâches. Les graines doivent être achetées de saison, donc à l'automne. Le potiron peut se déguster en gratin, en tarte, en gâteau ou en purée.

Précautions

Le potiron peut provoquer des allergies alimentaires.

Recettes

Purée de courgettes au potiron et son jambon
Velouté de potiron au beaufort
Cornet de coppa mousse de potiron
Roussette au potiron allégée

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité