dépistage cancer colorectal

Les dernières actualités

Cancer colorectal : 3 gestes qui favorisent la prévention

En 2015, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en France. Les chances de guérison dépendent surtout de la nature, de l’emplacement de la tumeur et du stade auquel elle a été diagnostiquée. Le dépistage joue un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie, mais la prévention du cancer colorectal repose avant tout sur une bonne alimentation.

Cancer colorectal : guéri dans 9 cas sur 10 à une condition

S’il est détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal se soignerait à 90% selon une enquête présentée prochainement au 118e congrès de l’Association française de chirurgie. 

Ce que vos selles révèlent de votre santé

Marrons, dures, liquides ou craquelées ? Des experts britanniques expliquent ce que l'apparence de vos selles signifie de la santé de vos intestins et les signes qui peuvent révéler un cancer colorectal.

Cancer du côlon : le nouveau test de dépistage "OC-Sensor" ne sera disponible qu’en mai

Alors que les autorités de santé ont retiré le test de dépistage du cancer colorectal, Hémoccult II, en début d'année, la mise en place de son remplaçant bâptisé "Oc-Sensor" a été reporté au mois de mai. Les résultats des tests de 11 000 Français ne seront jamais interprétés.

Cancer du côlon : bientôt un dépistage au yaourt ?

Une chercheuse américaine révèle que les bactéries contenues dans le yaourt pourraient aider à la détection du cancer du côlon. Le procédé serait équivalent à celui d’un test de grossesse.

Cancer du côlon : un nouveau test de dépistage efficace à 92%

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test génétique susceptible de déceler plusieurs anomalies en même temps. Il serait capable de dépister 92% des cancers du côlon.
caca love poep

Love Poep : l'application qui analyse les selles pour dépister le cancer colorectal

Aux Pays-Bas, une nouvelle campagne pour la prévention contre le cancer colorectal propose de contrôler ses selles grâce à une application smartphone baptisée "Love Poep".
chieurgie cancer côlon

Cancer colorectal : les traitements

On peut guérir du cancer colorectal. S’il est pris en charge tôt, les chances sont même de 90% ! Quels sont les traitements proposés ? Medisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen).

Cancer colorectal : les traitements

On peut guérir du cancer colorectal. S’il est pris en charge tôt, les chances sont même de 90% ! Quels sont les traitements mis en place? Medisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen).
diagnostic cancer colon

Cancer du côlon : les étapes du diagnostic

Le dépistage du cancer du côlon est recommandé à partir de 50 ans. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les examens pratiqués ? Quand s’inquiéter ? Medisite a interrogé le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue et membre de la Société nationale française de gastro-entérologie.
stomie

Comment vivre avec une stomie ?

La stomie ou « poche » est l'une des conséquences les plus redoutées du traitement du cancer du côlon. A quoi ça ressemble ? Est-ce que ça se voit sous les vêtements ? Quels soins au quotidien ? Toutes les réponses aux questions que l’on n’ose pas poser avec le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue.

Faites un check-up santé sans débourser un centime

Bilan de santé complet ou examens ciblés, vous pouvez aujourd'hui profiter de nombreux dépistages gratuits. Revue de ce qui est possible de faire gratuitement (ou presque) pour votre santé.

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de 50 ans ?

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de la cinquantaine? En clair, quels sont les tumeurs que vous risquez de développer? Sein, utérus, poumon, colorectal ou prostate?   Réponses du Pr Franck Chauvin, cancérologue pour Médisite.

Quels sont les cancers qui tuent le plus ?

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Pourtant, il se soigne de mieux en mieux !  Quels sont les cancers les plus agressifs ? Quels sont ceux qui tuent le plus ? Le point avec le Professeur Gilbert Lenoir, Président de la ligue contre le cancer.

Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.

13 idées reçues sur le cancer du côlon

Polype = cancer, le cancer du côlon n'est pas héréditaire, la coloscopie fait mal… Les idées reçues ne manquent pas sur le cancer du côlon si redouté et pourtant méconnu. Le Dr Jacques Etienne, gastroentérologue fait le tri pour Medisite dans ces mythes bien ancrés dans les esprits.

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Dépistage du cancer colorectal : êtes-vous concerné ?

On parle beaucoup du dépistage du cancer colorectal, 3e cancer le plus fréquent en France après ceux de la prostate et du sein... Mais y avez-vous droit et devez-vous en parler à votre médecin s'il ne le fait pas ? Médisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, du service hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen.

Cancer : toutes les nouvelles découvertes

Vaccins anti cancers, traitements plus efficaces, tests de dépistage sanguin… Les chercheurs ne cessent de faire de nouvelles découvertes contre les cancers. Quelles tumeurs ciblent-elles, quand seront-elles accessibles à tous ? Le point avec Médisite.
genetique

Quels sont les cancers héréditaires ?

Cancer de la prostate, du sein, du côlon... vous avez des cas dans votre famille ? Mais sont-ils génétiques ou héréditaires? Le point avec Médisite !
aspirine

L'aspirine : des vertus étonnantes !

L’aspirine est un médicament miracle. Elle est prescrite contre l’infarctus, l’AVC, elle pourrait prévenir le cancer du côlon, de la prostate, du sein, c’est un excellent conservateur, un remède antipelliculaire et contre les verrues ! Médisite fait le point sur ses étonnants bienfaits.
femme mange tartine cancer

Cancer du côlon : 13 conseils de prévention

Boire du lait, limiter la viande rouge, limiter l’alcool et les calories… Cela pourrait permettre de prévenir le cancer du côlon - second cancer chez la femme, et troisième chez l’homme. Treize conseils pour se mettre à l’abri.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Santé : 10 trucs pour consulter gratuitement

Bilan complet ou examens plus ciblés… Vous pouvez désormais profiter de nombreux dépistages gratuits. Certains sont accessibles toute l’année, d’autres uniquement quelques jours par an lors de campagnes de prévention spécifiques. Revue de détail.