cancer colorectal

Les dernières actualités

Cancer colorectal : guéri dans 9 cas sur 10 à une condition

S’il est détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal se soignerait à 90% selon une enquête présentée prochainement au 118e congrès de l’Association française de chirurgie. 

Pourquoi le jambon est rose ?

La belle couleur rose du jambon est due à un additif qui ne serait pas sans risque pour la santé des consommateurs. Une affaire dévoilée cette semaine par les équipes de "Cash Investigation".

Un conseil pour prévenir le cancer colorectal

Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans les pays industrialisés. Mais lorsqu'il fait l'objet d'un dépistage précoce, son taux de survie à 5 ans excède les 90 %. C'est la raison pour laquelle les autorités publiques françaises élaborent régulièrement des campagnes de prévention du cancer colorectal.

Cancer du côlon : ce que la longueur de vos jambes révèle

La hauteur des jambes influerait sur le risque de cancer du côlon selon une étude américaine. 

Ce que vos selles révèlent de votre santé

Marrons, dures, liquides ou craquelées ? Des experts britanniques expliquent ce que l'apparence de vos selles signifie de la santé de vos intestins et les signes qui peuvent révéler un cancer colorectal.

Une hormone découverte pour empêcher le développement d'un cancer colorectal

Une équipe a découvert comment éviter aux personnes obèses un risque de cancer colorectal en rétablisssant grâce à un médicament déjà sur le marché une hormone supprimée en raison d'un régime alimentaire trop gras.

Pourquoi trop manger peut causer un cancer du côlon

Des chercheurs américains expliquent comment une trop grande consommation de glucides expose les intestins à un risque de développement du cancer du côlon.

De la vitamine C pour lutter contre le cancer colorectal ?

Selon des chercheurs américains, la vitamines C, à très haute dose, pourrait être une piste prometteuse pour lutter contre le cancer colorectal. 

Cancer colorectal : pour réduire votre risque, mangez des pruneaux

Selon une équipe de chercheurs américains, manger des prunes séchées serait bénéfique pour réduire le risque de cancer colorectal.

Cancer du côlon : manger une poignée de noix par jour pour réduire la tumeur

Des chercheurs américains montrent que déguster une poignée de noix par jour permet de diminuer une tumeur d’un cancer colorectal. Voici pourquoi.

Cancer du côlon : le nouveau test de dépistage "OC-Sensor" ne sera disponible qu’en mai

Alors que les autorités de santé ont retiré le test de dépistage du cancer colorectal, Hémoccult II, en début d'année, la mise en place de son remplaçant bâptisé "Oc-Sensor" a été reporté au mois de mai. Les résultats des tests de 11 000 Français ne seront jamais interprétés.

Selles : comment faire son prélèvement sans gêne !

L'analyse des selles est nécessaire à de nombreux diagnostics. Problème : pour beaucoup de personnes, le recueil de l'échantillon est trop gênant. Une équipe britannique a mis au point un guide pour les aider.

Cancer colorectal : Le prévenir en mangeant des piments

Selon des chercheurs américains, le piment contiendrait un composé qui protègerait du cancer du côlon.

Manger du saucisson augmente le risque de cancer colorectal

Chez certaines personnes prédisposées génétiquement, manger de la viande transformée comme la charcuterie augmenterait le risque de cancer colorectal.

2 tasses de café par jour protègeraient du cancer du côlon

Une étude menée sur 8500 personnes montre que celles buvant une à deux tasses de café par jour réduisent leur risque de cancer colorectal.

Dépistage du cancer colorectal : êtes-vous concerné ?

On parle beaucoup du dépistage du cancer colorectal, 3e cancer le plus fréquent en France après ceux de la prostate et du sein... Mais y avez-vous droit et devez-vous en parler à votre médecin s'il ne le fait pas ? Médisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, du service hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen.
femme mange tartine cancer

Cancer du côlon : 13 conseils de prévention

Boire du lait, limiter la viande rouge, limiter l’alcool et les calories… Cela pourrait permettre de prévenir le cancer du côlon - second cancer chez la femme, et troisième chez l’homme. Treize conseils pour se mettre à l’abri.

L’ail : votre allié santé incontournable !

Contre le rhume, la grippe, l’hypertension, le vieillissement, le cancer… L’ail est un aliment santé incontournable ! Vertus et mode d’emploi de cette petite gousse magique !

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Santé : 10 trucs pour consulter gratuitement

Bilan complet ou examens plus ciblés… Vous pouvez désormais profiter de nombreux dépistages gratuits. Certains sont accessibles toute l’année, d’autres uniquement quelques jours par an lors de campagnes de prévention spécifiques. Revue de détail.

Les aliments miracle

C’est prouvé, certains aliments ont le pouvoir de protéger du cancer, alors que d’autres en augmentent les risques. Voici les denrées miracle sur lesquelles miser… et celles qu’il vaudrait mieux limiter !