dépistage

Les dernières actualités

Sida : les autotests débarquent en pharmacie

Ce mardi 15 septembre, les premiers autotests de dépistage du Sida sont disponibles dans les pharmacies françaises. A cette occasion, Medisite fait le point sur ce nouveau dispositif.

Des chercheurs découvrent LE gène qui se cache derrière le cancer du sein triple négatif

Des chercheurs britanniques viennent de faire une découverte majeure dans le traitement d'un des cancers du sein les plus mortels en identifiant LE responsable.

Journée mondiale contre le Sida : le VIH continue de tuer

avec
A l’occasion de la journée mondiale du Sida ce 1er décembre, les associations s’emploieront à nouveau à encourager au dépistage, trop peu pratiqué par les jeunes.

Son chien a senti son cancer du sein et lui a sauvé la vie

Daisy, le labrador du Dr Claire Guest, a réussi à faire comprendre à sa maîtresse que quelque chose d'anormal se passait au niveau de sa poitrine. Après plusieurs examens, le médecin a appris qu'elle avait un cancer du sein.

Le 22 mai 2014, faites-vous dépister du cancer de la peau !

La 16e Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tiendra le 22 mai prochain. Des consultations gratuites seront assurées par des professionnels de santé dans des centres dédiés.

Cancer du pancréas : le dépister grâce à la salive ?

Des chercheurs viennent de mettre en évidence deux bactéries caractéristiques de la tumeur, présentes dans la salive des malades.

Cancer du sein : les 7 situations qui nécessitent un dépistage

Les femmes âgées de 50 à 74 ans et celles porteuses d'une mutation génétique (BRCA1/2) disposent d'un dépistage spécifique du cancer du sein. Et les autres ? Et vous ? Voici les 7 situations dans lesquelles une femme doit aussi bénéficier de ce dépistage.

Cancer de la prostate : manquez-vous de vitamine D ?

Une carence en vitamine D pourrait augmenter le risque de développer une forme agressive et mortelle du cancer de la prostate, rapporte une étude américaine.

Dépister le cancer de la prostate en sentant les urines bientôt possible ?

Des chercheurs viennent de mettre au point un nez électronique capable de dépister les personnes souffrant d’un cancer de la prostate en reniflant leurs urines.

Un test sanguin pour dépister l’arthrite ?

Des chercheurs ont identifiés deux marqueurs de la maladie dans le sang. Grâce à test, ils espèrent pouvoir traiter les personnes à risques avant l’apparition des premiers symptômes.

Cancer du côlon : un nouveau test de dépistage efficace à 92%

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test génétique susceptible de déceler plusieurs anomalies en même temps. Il serait capable de dépister 92% des cancers du côlon.
Un ophtalmologiste et son patient à l'hôpital d'Angers le 24 octobre 2013

Glaucome: un dépistage encore très insuffisant

avec
Un ophtalmologiste et son patient à l'hôpital d'Angers le 24 octobre 2013

Un test de l'haleine pour dépister le cancer du sein

Des chercheurs ont mis au point un procédé révolutionnaire pour dépister le cancer du sein. Un simple test du souffle serait aussi efficace qu’une mammographie !

Cancer colorectal : un test pour le dépister chez soi en une heure ?

Des chercheurs américains travaillent sur un test de dépistage du cancer colorectal à la manière d’un test de grossesse.

Dépistage du cancer du poumon : quoi de neuf ?

- Cancer du poumon : état des lieux en France - Dépistage et prévention du cancer du poumon : quoi de neuf ? Découvrez en 3 minutes les explications du Professeur Jacques Cadranel, chef du service de pneumologie à l’hôpital Tenon, sur les avancé...

Cancer du sein : quoi de neuf dans le dépistage ?

Dans une émission de 3 minutes, le Pr Serge Uzan fait le point sur l'état des lieux du cancer du sein en France et les nouveautés en matière de dépistage et de prévention.

Pourquoi guérit-on mieux du cancer en France ?

Une étude annonce que tous les cancers ont vu leur taux de survie à 5 ans progresser en Europe entre 1999 et 2007. La France fait figure d'exemple dans ce domaine.
tweetp

Vidéo : le soutien-gorge qui tweete !

Dans le cadre de la prévention du cancer du sein, des designers grecs ont créé le "Tweeting Bra", un soutien-gorge qui envoie un tweet au moment où il est dégrafé. Explications en images.
fauteuilp

Cancer du sein : clichés de poitrines pour promouvoir le dépistage

Des femmes ont lancé un nouveau concept pour promouvoir le dépistage du cancer du sein : des photos où elles posent leurs seins sur différents objets, comme pour rappeler la mammographie. L'initiative appelée "mamming" se répand sur Instagram. Hommes et animaux sont même mis à contribution !

Dépister Alzheimer en reniflant du beurre de cachauète

Une étude américaine a développé une méthode singulière pour détecter les débuts d'Alzheimer : renifler du beurre de cacahuète.