Cancer : toutes les nouvelles découvertes

Vaccins anti cancers, traitements plus efficaces, tests de dépistage sanguin… Les chercheurs ne cessent de faire de nouvelles découvertes contre les cancers. Quelles tumeurs ciblent-elles, quand seront-elles accessibles à tous ? Le point avec Médisite.

Publicité

Cancer de la prostate : un médicament pour augmenter le taux de survie

Un traitement à base d'abiraterone et de prednisone améliorerait le taux de survie des patients atteints de cancer de la prostate métastatique.

Publicité
L’abiraterone est une nouvelle hormonothérapie capable d’inhiber la synthèse des hormones mâles qui contribue à "alimenter" le cancer. Le prednisone est un corticostéroïde aux vertus anti-inflammatoires et immunosuppressives déjà disponible en pharmacie.

Une étude (3) présentée lors du 35ème congrès de l'European Society of Medical Oncology montre en effet une réduction du risque de décès de 36% avec cette nouvelle combinaison.


Quand cette nouvelle combinaison de molécule sera-t-elle disponible ?
Ce médicament devrait être disponible courant 2011. Il est en attente de sa certification AMM (Autorisation de mise sur le marché) par l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

L’avis du Pr Jean-François Morere, cancérologue : "On attend ça avec impatience parce que ça correspond à un besoin de nos patients qui au bout d’un certain nombre d’années vont être en échec de l’hormonothérapie (traitement classique). La chimiothérapie vient en général en relais, mais quand ça ne suffit plus, ce sera une réponse à ce manque."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité