Qu'est-ce qu'une septicémie bactérienne ?

Qu'est-ce qu'une septicémie bactérienne ?

Une septicémie bactérienne est une infection généralisée du corps provoquée par des bactéries. Cette maladie nécessite un traitement d'urgence afin d'éviter un choc septique qui peut être fatal.


Publicité
Publicité

Les causes de la septicémie bactérienne

La septicémie bactérienne ou fongémie est également appelée sepsis ou infection du sang. C'est une infection qui se généralise à tout le corps à partir d'un organe infecté et se propage par la circulation sanguine. Les germes les plus fréquemment rencontrés lors d'une septicémie bactérienne sont le staphylocoque, le pneumocoque, le streptocoque, l'Escherichia coli, la listeria, le pseudomonas, la pasteurella et la brucella.

Publicité

Ces bactéries infectent différents organes et la généralisation de l'infection peut se faire par :
- Un abcès dentaire mal ou non soigné - Un cathéter infecté
- Une infection ORL ou des voies respiratoires
- Une infection des voies urinaires
- Une infection des organes génitaux
- Une plaie mal soignée
- Une infection après une opération ou l'implantation d'une prothèse
- Une infection du système nerveux central

Les premiers symptômes d’une septicémie bactérienne

Une forte fièvre persistant plusieurs jours accompagnée ou non de frissons, une fatigue, une pâleur, une hypotension accompagnée de trouble du rythme cardiaque et de troubles respiratoires sont souvent les signes d’une septicémie bactérienne. Des examens sanguins sont nécessaires afin de confirmer l'infection et d'identifier la bactérie responsable afin de prescrire le traitement antibiotique adéquat. La septicémie bactérienne étant une infection grave, une hopistalisation est obligatoire et un traitement antibiotique spécifique est administré à l'hôpital par perfusion.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité