Aphte : 3 traitements naturels

Publicité

L’aphte est une petite lésion qui apparaît sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues ou des lèvres. L’inconfort qu’il provoque peut durer plusieurs jours… sauf si vous agissez rapidement : les traitements naturels et doux sont très efficaces.

Publicité

Aphtes© Fotolia

Les huiles essentielles pour le traitement des aphtes

De nombreuses huiles essentielles ont des vertus désinfectantes. Elles sont en outre très simples d’utilisation. Après vous être brossé les dents, appliquez une goutte d’huile sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige, et laissez agir pendant la nuit. L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est particulièrement recommandée pour traiter les affections bucco-dentaires. Les huiles essentielles de lavande aspic, de laurier noble ou de saro sont également connues pour leurs propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Publicité
Traiter un aphte par un bain de bouche

Les bains de bouche soulagent la douleur, et peuvent être renouvelés plusieurs fois par jour. Diluez dans un verre d’eau tiède, au choix, une cuillère à café de sel de mer ou de bicarbonate. Ces produits sont anti-infectieux, et feront disparaître l’aphte plus rapidement. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau additionnée de jus de citron.

Les pastilles et gommes naturelles pour le traitement des aphtes

Les pastilles de réglisse ou les gommes de propolis aident à combattre les aphtes. La réglisse est connue pour ses vertus antiseptiques. La propolis est une cire produite par les abeilles, qui protège la ruche contre la contamination d'organismes étrangers. Elle est donc appréciée pour les propriétés anti-inflammatoires. On la trouve sous forme de petites gommes à mâcher dans les parapharmacies et magasins bio. De plus, les gommes et pastilles présentent l’avantage de se glisser facilement dans le sac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité