Le jeûne, bon ou mauvais pour la santé ?

Jeûner fait-il du bien à notre corps ou nous met-il en danger ? Peut-on le faire sans risque ? Comment ? Medisite a interrogé le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale Diététique et Nutrition de Gustave Roussy.

Publicité

Que se passe-t-il lorsque l’on jeûne ?

Pendant le jeûne, on supprime les apports en nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments), donc les apports caloriques.

Publicité
De plus, on arrête certains processus cellulaires néfastes (comme lors d'une inflammation par exemple).Les études récentes (1) relatives aux effets du jeûne ont par ailleurs montré les effets de la privation de nourriture sur les cellules. En chimiothérapie, quand on réduit l'apport en glucose par exemple, on protège les cellules saines tout en aggravant le stress cellulaire sur les cellules cancéreuses (un effet positif).

(1) La plus célèbre est celle parue en février 2012 dans la revue Science Translational Medecin Lee, 2012. Fasting cycles retard growth of tumors and sensitize a range of cancer cell types to chemotherapy (Des cycles de jeûne retardent la croissance des tumeurs et augmente la sensibilité de lignée de cellules cancéreuses types à la chimiothérapie) par Changhan Lee et Valter Longo.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité