Les marges du poids idéal pour les femmes

Les marges du poids idéal pour les femmes©iStock
Publicité

En fonction de sa taille, le poids d’une femme varie selon différents critères. Par exemple, le poids idéal pour une femme de 1 m 60 doit tenir compte de son âge, de sa taille, de son ossature.

Publicité

Calculer son poids idéal : l’IMC ne suffit pas

Lorsque l’on souhaite maigrir ou tout simplement contrôler son poids, il est utile de déterminer son poids idéal. L’IMC (indice de masse corporelle) qui permet uniquement de savoir dans quelle fourchette se situe le sujet (maigre, poids normal, surpoids, obésité) n’est pas suffisant pour déterminer le poids idéal d’un homme ou d’une femme avec précision. Il faut au contraire tenir compte de sa morphologie, de son âge, de son sexe, de sa taille, et s’il s’agit d’une femme, du nombre de grossesses. Par exemple, le poids idéal d’une femme de 1 m 60 à forte ossature est supérieur de quelques kilos à celui d’une femme de la même taille à ossature fine.

Le poids idéal est avant tout le poids de forme

Plutôt que de viser le poids idéal, il est préférable de chercher à atteindre son poids de forme, c’est-à-dire celui dans lequel on se sent bien et qui permet de rester en bonne santé. Il faut en tout cas savoir que, quelle que soit la formule de calcul appliquée pour obtenir le bon rapport taille/poids pour une femme ou un homme, le résultat obtenu n’est qu’une approximation. Ainsi est-il admis que le poids idéal pour une femme de 1 m 60 se situe entre 47,6 et 60,8 kg, le poids dit normal étant de 52,6 kg. Pour une femme de 1 m 70, le poids idéal est compris entre 53,5 et 68 kg, le poids dit normal étant de 59,9 kg. Pour éviter de commettre des erreurs alimentaires en tentant d’atteindre un poids insuffisant, il est fondamental de demander conseil à un nutritionniste. Quoi qu’il en soit, le poids idéal est souvent conservé grâce à une alimentation équilibrée, une hygiène de vie parfaite et la pratique très régulière d’un sport.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité