IMC et IMG : quelle différence ?

IMC et IMG : quelle différence ?©iStock

Dans une société où le physique tient une place certaine, les outils pour évaluer les critères physiques sont légion. C'est le cas de l'Indice de Masse Corporelle ou IMC et de l'Indice de Masse Grasse ou IMG. Ces deux indices sont généralement calculés dans le cadre de bilan de santé ou avant de débuter un régime, par exemple. Quelles sont les différences notables entre IMC et IMG ?

Publicité
Publicité

L'IMC : Indice de Masse Corporelle

L'IMC permet d' "évaluer" la corpulence d'une personne (son état de maigreur, surpoids ou obésité). Il est calculé à l'aide d'une formule utilisant le rapport entre la masse et la taille de la personne concernée. La masse est divisée par la taille ramenée au carré. Un IMC inférieur à 18 caractérise un état de maigreur, un IMC compris entre 18 et 25 est considéré comme normal. Au-delà de 25, la personne est en surpoids ou obèse.

L'IMG : Indice de Masse Grasse

L'IMG permet de calculer la proportion de masse graisseuse, par rapport à la masse maigre du corps. Tout comme l'IMC, on procède à son calcul selon une formule précise. Il est calculé à partir de l'IMC et de l'âge. Un IMG < 25 caractérise un état de maigreur, un IMG compris entre 25 et 30 est considéré comme normal, tandis qu'un IMG >30 est signe de surpoids et d'obésité.

IMC/ IMG : quelle différence ?

Publicité

L'IMC ne fait pas de distinction entre masse maigre et masse graisseuse, il caractérise la silhouette globale de l'individu. L'IMG fait la distinction entre les deux formes de masses présentes dans le corps. Le pourcentage de masse grasse par rapport au reste du corps est ainsi donné.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité