Le premier symptôme d'une septicémie

Publicité

La septicémie ou sepsis, également appelée fongémie est une infection qui se généralise à l'ensemble du corps à partir d'un foyer infectieux. C'est une affection sérieuse qui doit être traitée rapidement car elle peut évoluer vers un choc septique et peut être fatale. 

Publicité

© Istock

Le premier symptôme d’une septicémie

On parlera plutôt d’un syndrome ou d'un ensemble de symptômes qui signent une septicémie. Une fièvre au-delà de 38°C qui dure plusieurs jours accompagnée ou non de frissons et de sueurs, une fatigue importante, une baisse de la pression artérielle (hypotension) une tachycardie et une respiration très rapide sont les premiers signes d’une infection. Le médecin devra déterminer la cause et la localisation de l'infection d'origine afin de prescrire un traitement adapté. Un traitement antibiotique sera administré à l'hôpital afin de surveiller l'évolution de la maladie et d'en limiter les complications.

Publicité
Les symptômes sanguins et bactériologiques

Afin de confirmer qu'il s'agit, en effet, d'une septicémie, le médecin va pratiquer des analyses de sang (numération de la formule sanguine et vitesse de sédimentation), des hémocultures qui identifieront la bactérie ou le champignon responsable ainsi qu'un antibiogramme afin de prescrire le traitement antibiotique adéquat. Les germes les plus fréquemment rencontrés lors d'une septicémie sont le pneumocoque, le staphylocoque, l'E. coli, le streptocoque, le pseudomonas, la listeria, le candida albicans, la brucella et la pasteurella.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité