Huile de lin : un remède pour faire baisser les triglycérides

Huile de lin : un remède pour faire baisser les triglycérides©iStock

Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang est problématique, car à terme, cela augmente considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe des médicaments pour faire baisser son taux de triglycérides, mais il est aussi possible d'avoir recours à des remèdes naturels, et l'huile de lin en fait partie.

Publicité
Publicité

Huile de lin et oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés qui sont considérés comme de bonnes graisses et dont la consommation participera à faire baisser le taux de triglycérides. Il est donc recommandé de manger régulièrement des aliments qui en contiennent, c'est-à-dire des poissons gras (saumon, thon, truite, sardines, maquereaux...), des légumineuses, des noix, des légumes à feuilles vertes ou encore du soja. Mais vous pouvez aussi avoir recours à l'huile de lin (ou huile de graines de lin). En effet, une cuillère à soupe d'huile de lin apporte à elle seule trois fois les apports nutritionnels en oméga-3 recommandés chaque jour ! Il suffit de s'en servir pour assaisonner ses crudités et ses salades pour en profiter dans les trois mois qui suivent son ouverture. Attention toutefois, cette huile ne doit pas être chauffée.

Publicité

Autres vertus de l'huile de lin

L'huile de lin est donc très riche en oméga-3 mais ce n'est pas son seul intérêt. En effet, elle possède des propriétés laxatives, ce qui la rend intéressante en cas de constipation. Ce rôle lubrifiant peut également être mis à profit pour soulager les articulations qui ont tendance à se raidir. De plus, elle aide à réguler le système hormonal, en particulier chez les femmes au cours de la ménopause. Par ailleurs, l'huile de lin est capable d'aider l'organisme en cas d'ulcère gastrique ou encore de sclérose en plaques. On peut aussi l'utiliser par voie externe pour soulager des problèmes de peau tels que l'acné.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité