Santé au quotidien

Brûlures: les vrais bons gestes!

Réagissez ! - 12 commentaires

Il faut mettre de l’eau, non de l’huile, non du beurre… Quels sont les vrais bons gestes à faire en cas de brûlure? Comment rapidement la soulager? Et éviter l'infection? Réponses et conseils de Medisite avec le Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste et conseiller à la Croix-Rouge Française.

Faut-il mettre de l’eau?

Vrai

eau brulure'Quelque soit le type de brûlure (thermique, chimique, électrique…), la conduite à tenir est identique: arroser le plus vite possible', explique le Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste. Pourquoi? ‘L’eau refroidit la zone brûlée et arrête les effets de la chaleur et la douleur due à la brûlure’, répond notre interlocuteur.

Ce qu’il faut faire: arroser la zone brûlée d’eau froide (entre 15 et 20/25°c) à une pression modérée (pour que ça ne fasse pas mal), jusqu’à disparition de la douleur.

A noter: si la brûlure devient chaude, rouge ou douloureuse dans les heures ou jours qui suivent, consulter un médecin. Cela peut être un signe d’infection.

Publicité

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

12 commentaires

Pour ma part, je suis

Portrait de steph reflex o' aloes

steph reflex o' aloes

Pour ma part, je suis heureuse de toujours avoir dans mon armoire mon kit d'urgence!

Connaissez vous l'aloe first et la gelée d'aloès?

et bien d'un simple coup de soleil à une brulure ne résiste pas face à ces 2 là!....

Il ya peu de temps ma mère c'est bruler au fer a repasser, je lui ai appliqué le first et ensuite une bonne couche de gelée d'alès de bonne qualité aujourd'hui elle n'a même pas de trace!... opération a répéter si necessaire autant de fois que possible.

Si la brulure persiste, n'hesitez pas non plus a faire appel a une personne capable de couper le feu, c'est impressionnant....

Prenez soin de vous! 

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi on ne dit rien sur

Portrait de lunatu

Pourquoi on ne dit rien sur la posibilité de mettre une crème anesthésiante ? Style Emla ou xylocaïne :

Votez pour ce commentaire: 

Je suis surpris que les gens

Portrait de bobh2862

Je suis surpris que les gens ne connaissent pas le blanc d'oeuf sur une brûlure.

À la suite du lavage à l'eau froide pour faire cesser l'effet de cuisson sur la peau appliquez du blanc d'oeuf en frottant légèrement sur la lésion jusqu'à ce que la douleur disparaisse. L'effet du blanc d'oeuf en plus d'appaiser la douleur il aide à régénérer les tissus ce qui pourra avoir comme effet de ne laisser aucune cicatrice sur des brûlures même de deuxième degré.

Le cas échéant faite s'en l'expérience ça vaut le coup.

 

Votez pour ce commentaire: 

On m'avait conseillé,

Portrait de bouboutch

On m'avait conseillé, immédiatement après la brulure, de ne pas mettre d'eau et de masser immédiatement la brûlure avec du liquide vaisselle jusqu'à absorption totale. J'ai essayé, et cela marche ! cela évite la cloque et appaise la douleur. Je le fais maintenant chaque fois que je me brûle dans la cuisine. Cela a toujours marché.

Votez pour ce commentaire: 

Je n'ai pas expérimenté le

Portrait de ramanand

Il y a 2 choses que l'on dit infinies: l'Univers et la bêtise humaine... pour l'Univers je ne suis pas sur. (Einstein)

Je n'ai pas expérimenté le concombre sur une brûlure, mais l'inquiétude de provoquer un tétanos en appliquant ce légume me parait légèrement exagéré.

Sauf si vous aviez affaire à un imbécile qui vous mettrais des épluchures de concombre du côté extérieur en contact avec la brûlure, je penses qu'une fois duement épluché, la chair du concombre, pleine d'eau et de propriétés que ce medecin ne doit pas connaître doit être apaisante. On sait déjà que c'est le cas pour les yeux.

Ce genre de rejet péremptoire sans en donner de justification vraiment crédible est bien typique des médecins allopathes qui rejettent volontier avec tout le poid de leur savoir présumé indiscustable... mais sans véritable démonstration scientifique établie et même sans aucun examen impartial

Ceci dit , j'ai entendu dire que la lavande que j'utilise pour de multiple usages était favorable pour apaiser les brûlures, mais je ne l'ai pas expérimenté.

Je n'en suis toutefois pas étonné car elle est particulièrement conseillée pour les problèmes de peau, cicatrisation, mycoses. Pour les pieds badigeonnez les de lavande (HE) et changez vos chaussures, et vous n'aurez plus de champignons.

Ses propriétés au passage sont bien souvent méconnues et elle est aussi capable de vous débarrasser naturellement des poux et des puces de façon plus radicale que les produits chimiques du commerce.

Je l'ai personnellement expérimentée pour arrêter chez une amie en 15 mn des crises d'asthme qui se terminaient habituellement aux urgences (15 gttes sur un sucre).

Pour ma part, isolé dans une maison sous 2m de neige, sans réseau tél, j'ai pu arrêter un début d'infarctus avec 20gttes prises dans le creux de la main. C'était l'urgence, et ça passe mieux sur un sucre ou dans une cuill d'huile.

Ce nest toutefois pas une dose courante. 5 à 8 gttes suffisent en général pour calmer une tachychardie ou une crise d'angoisse. On peut néanmoins doubler 10mn après si ça n'a pas suffit. Mais en général l'effet survient dans les 2 mn.

De même avec 10 à 15 gttes on peut faire descendre la tension de 2 à 3 points dans les 2 mn en cas d'urgence.

La lavande est une des rares essences non agressive qui supporte sans inconvénient d'être bue avec un si grand nombre de gttes.

Ne faites surtout pas ça avec de l'HE de canelle, par ex. 1 seule gtte sur un sucre vous laisse la bouche ouverte 1/4 d'h tant ça brûle.

Par contre, si la lavande ne présente pas de risque, attendez vous à un goût extrêmement amer apre et à vrai dire très peu plaisant qui va persister 20mn à 1/2h dans la bouche. Dans les hautes doses on peut avoir la gorge qui gratte pndant la même durée. Mais ensuite tout rentre dans l'ordre.

En boire (hte dose) peut éviter de mourir après une piqûre de serpent en fludifiant le sang comme le citron.

Ca fait entre 35 et 40 ans que je l'utilise, et j'en ai toujours sur moi.

Mais pour revenir aux brûlures, je dirais que bien mieux que la lavande et bien plus pratique, il y a le vinaigre de cidre.

Après avoir laissé 10 mn ou plus votre brûlure sous un courant d'eau, il vous suffira de la recouvrir d'un chiffon propre ou d'un mouchoir en papier comme je le fais, et d'arroser ce mouchoir de "vinaigre de cidre" . Eh oui !

Dès que le mouchoir ou le kleenex sèche on le trempe de nouveau et vous ne souffirez pas du tout. 24h après la brûlure n'est plus  "a vif" mais il faut continuer a mouiller la zone en faisant tenir le kleenex avec une bande. En 3-4 jours la peau commencera à guérir. Vous pouvez changer le kleenex si vous voulez, mais il doit être toujours trempé de vinaigre tout au long de la journée.

J'ai expérimenté la première fois en me renversant de l'huile de fritûre sur le dessus du pied. Bien sur la peau a cloqué et s'est crevée toute seule. C'était du 2ème et du 3ème par endroit probablement. La surface brulée n'était que d'un tiers de paume de main, mais je n'ai eu aucune douleur à aucun moment. Après 24 h il n'y avait plus qu'a patienter que la peau se refasse sous celle brulée, en continuant les compresses (1 semaine je crois, c'est déjà loin)

La seconde fois, c'était une tasse de thé brulant que je me suis renversé sur le pied...encore, mais là je n'étais pas pied nu dans mes tongs, mais en chaussettes, et du coup ça a été pire, car la chaussette à gardé la chaleur, et malgré que j'ai fais aussi vite que possible pour l'enlever, la peau est venue avec.

Alors, sans la peau, ça a un peu picoté les premières 24h principalement quand j'arrosais de vinaigre, et ça été un peu plus long a guérir complètement; 10 jours peut être. 

Voila, en espérant que ce partage soit utile au plus grand nombre. Faites suivre bien sur.

Ramanand.

Votez pour ce commentaire: 

Bon d'après l'article, je

Portrait de gilbert1963

 Bon d'après l'article, je crois qu'on a bien compris :arroser d’eau froide la brûlure (entre 15 et 20/25°c) avec une pression modérée (pour que ça ne fasse pas mal), jusqu’à disparition de la douleur, et si la brûlure devient chaude, rouge ou douloureuse dans les heures ou jours qui suivent, consulter un médecin. Cela peut être un signe d’infection.

11 pages pour radoter le même truc quasiment toutes les pages.................. Vive l'information, l'art d'en faire 15 pages ou il suffirait de 2

J'essayerai peut être le vinaigre si ça m'arrive mais rien qu'à l'idée que ça pique, je suis pas hyper emballé

Votez pour ce commentaire: 

En lisant le commentaire de

Portrait de ramanand

Il y a 2 choses que l'on dit infinies: l'Univers et la bêtise humaine... pour l'Univers je ne suis pas sur. (Einstein)

En lisant le commentaire de clodomir, je confirme pour les coups de soleil aussi. Bon, moi ma préférence va au vinaigre de cidre, ne serais ce que pour l'odeur, mais l'effet doit être le même.

Si toutefois vous êtes démuni de viaîgre de cidre ou de vin, et que vous ne puissiez pas vous en procurer facilement, il y a une méthode très peu couteuse qui consiste à envelopper le coup de soleil d'une serviette trempée d'eau la plus fraiche possible.

Pour cela laisser couler un moment pour que l'eau des tuyaux de superficie  exposés au soleil (même sous terre) s'écoule.

Si tout le corps a été rougi un grand drap de bain sera idéal. Une fois trempé on enveloppe le dos les épaules et le thorax éventuellement . C'est généralement les zones les plus touchées on peut mettre des serviettes de toilette plus petites sur les cuisses.

Toutes les 5mn on rince de nouveau la serviette qui est devenue chaude pour l'appliquer fraiche de nouveau, jusqu'à ce que la personne soit soulagée. Ca peut prendre 1/2 h.

Si le visage est aussi rougi même chose et mouiller la tête et les cheveux d'eau fraiche régulièrement sous la douche.

A moins d'être a l'article de la mort, on peut aisément se traiter tout seul. Il faut seulement quelques serviettes de toilette.

Votez pour ce commentaire: 

le super truc; conserver un

Portrait de roudor39

roudor39

 le super truc; conserver un sac de farine au frigo et (par exemple une brulure a la main )vous ploger votre main dans le sac pendant quelques minutes et la miracle ...plus rien  pas de douleurs ni traces ....essayer (bien sur a l'occasion ) voila en espérant que cela vous serve.

Votez pour ce commentaire: 

quel que soit (ou selon

Portrait de ninou du 10eme

 quel que soit (ou selon quelle que soit, quelles que soient  .... et non pas quelque soit. ON OUBLIE TROP L USAGE DES LIVRES DE GRAMMAIRE.

Votez pour ce commentaire: 

En mai 2012 je me suis

Portrait de rocabruna

En mai 2012 je me suis renversé un litre de thé bouillant sur le corps. J'ai été brûlée aux 2e et 3e degrés sur une grande partie du corps, du côté droit. Le SAMU m'a transportée aux urgences d'un hôpital, où le jeune médecin a demandé aux infirmières de percer les cloques et de couper les peaux à ras. C'est là que ça a mis le plus de temps à cicatriser. Les infirmières venant à la maison tous les jours pour les pansements se contentaient de percer les cloques. J'ai eu une infection. Les soins ont été plus complexes que ceux décrits dans l'article. Je suis restée 2 mois immobile,  allongée sur le côté gauche. C'est TRES douloureux, pendant longtemps. Nicole VERNIER

Votez pour ce commentaire: 

Pages