Cancer des os : c'est quoi ?

L’ostéosarcome est mieux connu sous le nom de cancer des os. Il existe néanmoins d’autres formes de cancers des os : le myélome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Mais il faut aussi savoir distinguer les cancers primitifs qui débutent au niveau des os et les cancers secondaires, dans lesquels les os sont touchés par des métastases. La question peut donc se poser : un cancer des os, c’est quoi au juste ? Voyons cela plus en détail.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Qu’est-ce qu’un cancer des os ?

Un cancer des os est une tumeur maligne qui fait son apparition au niveau d’un os. Les cellules cancéreuses vont se développer de façon excessive et venir prendre la place du tissu osseux normal. Le cancer est primitif lorsqu'il prend naissance au niveau des os, généralement au niveau du fémur (os de la cuisse) ou du tibia. Les personnes jeunes sont davantage touchées bien que les cancers des os restent peu courants. Si le cancer des os est secondaire, on parle de métastases osseuses. Cela signifie qu’un autre cancer a disséminé ses cellules cancéreuses dans l’organisme et qu’elles sont venues coloniser les os. Les métastases osseuses sont de mauvais pronostic et la guérison complète est difficile à obtenir.

Publicité
Les différents cancers des os

On distingue différents cancers des os : l’ostéosarcome, le myélome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Les plus fréquents sont le myélome multiple, qui concerne la moelle osseuse, et l’ostéosarcome, qui touche le revêtement de l’os (le périoste). Le chondrosarcome affecte le cartilage osseux. Quant au sarcome d’Ewing, un cancer des os particulièrement rare, il concerne les enfants et touche les os des membres inférieurs, le bassin, l’humérus ou les côtes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité