©iStockIstock

La mucoviscidose et le cancer des poumons augmentent le risque d’infection

La mucoviscidose est une maladie génétique chronique provoquée par une viscosité anormale du mucus, essentiellement dans les bronches et le pancréas. Le cancer des poumons, quant à lui, est causé par la multiplication de cellules dans les poumons qui forment une masse et compriment les structures voisines. Bien que leur origine soit radicalement différente, ces deux maladies entraînent une toux persistante, des difficultés respiratoires et des infections à répétition (pneumonies, bronchites).

Douleurs thoraciques et respiration sifflante, signes de cancer pulmonaire

Concernant l’appareil respiratoire, le cancer du poumon se manifeste par d’autres symptômes qui ne sont généralement pas rapportés par les personnes atteintes de mucoviscidose. Les plus fréquents sont les douleurs au niveau du thorax et la respiration sifflante. Le cancer pulmonaire altère également le timbre de la voix.

Les autres symptômes de la mucoviscidose et du cancer du poumon

La mucoviscidose est diagnostiquée très tôt, le plus souvent avant l’âge de 6 ans. Les atteintes du pancréas, du foie et des voies biliaires se traduisent par un reflux gastro-œsophagien, des intolérances alimentaires et un diabète. En cas de cancer du poumon, le sujet peut ressentir des difficultés à avaler. Certains symptômes généraux sont communs aux deux maladies: fatigue, perte de poids, présence de sang dans les crachats…

mots-clés : mucoviscidose
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.