Mucoviscidose ou cancer du poumon : des symptômes similaires ?

Publicité
Une toux persistante peut être due à un rhume mal soigné ou à une bronchite. Elle cache parfois une maladie grave, comme une mucoviscidose ou un cancer des poumons. Avant de se lancer dans toutes sortes d’hypothèses, mieux vaut consulter un pneumologue ou son médecin traitant.
Publicité

5391090-inline-500x333.jpg© Istock

La mucoviscidose et le cancer des poumons augmentent le risque d’infection

La mucoviscidose est une maladie génétique chronique provoquée par une viscosité anormale du mucus, essentiellement dans les bronches et le pancréas. Le cancer des poumons, quant à lui, est causé par la multiplication de cellules dans les poumons qui forment une masse et compriment les structures voisines. Bien que leur origine soit radicalement différente, ces deux maladies entraînent une toux persistante, des difficultés respiratoires et des infections à répétition (pneumonies, bronchites).

Publicité
Douleurs thoraciques et respiration sifflante, signes de cancer pulmonaire

Concernant l’appareil respiratoire, le cancer du poumon se manifeste par d’autres symptômes qui ne sont généralement pas rapportés par les personnes atteintes de mucoviscidose. Les plus fréquents sont les douleurs au niveau du thorax et la respiration sifflante. Le cancer pulmonaire altère également le timbre de la voix.

Les autres symptômes de la mucoviscidose et du cancer du poumon

La mucoviscidose est diagnostiquée très tôt, le plus souvent avant l’âge de 6 ans. Les atteintes du pancréas, du foie et des voies biliaires se traduisent par un reflux gastro-œsophagien, des intolérances alimentaires et un diabète. En cas de cancer du poumon, le sujet peut ressentir des difficultés à avaler. Certains symptômes généraux sont communs aux deux maladies : fatigue, perte de poids, présence de sang dans les crachats…

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité