Cancer : Bernard Tapie révèle que ses tumeurs ont doublé en deux moisabacapress

Bernard Tapie continue à se battre contre le cancer. Souffrant d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage depuis maintenant trois ans, l'ancien homme politique s'est livré avec courage sur son combat contre la maladie. Invité de Laurent Delahousse ce dimanche 31 janvier dans "20h30 le dimanche", il a confié que le cancer avait récemment gagné du terrain. "J’en suis qu’on attend, on cherche… Les traitements qui étaient efficaces ont fait leurs preuves. J’avais perdu 75% de mes tumeurs et, en deux mois, elles avaient doublé avec des métastases", a-t-il révélé face à Laurent Delahousse.

Dans Sept à Huit sur TF1 au mois de décembre dernier, l'ancien président de l'OM avait déjà expliqué être "au plus mauvais point depuis 3 ans". Malgré l'avancée de la maladie, Bernard Tapie garde un espoir irréductible et croit au travail des chercheurs. "Ce que les cancéreux doivent savoir, c’est qu’il y a un nombre incroyable de petits laboratoires qui travaillent sur les nouvelles molécules. Et en huit jours de temps, ils peuvent trouver (...) En analysant les tumeurs, on découvre exactement comment est composée cette tumeur. Et immédiatement, on regarde dans le monde quel est l’examen qui permettrait d’anéantir les tumeurs", a-t-il expliqué avec optimisme. L'ex-homme d'affaires reconnaît malgré tout qu'"on n'a pas trouvé pour l’instant…" ce traitement.

Son secret : "faire de l’exercice"

Quand on l'interroge sur son secret pour être aussi fort face à la maladie, Bernard Tapie répond sur France 2 avec vivacité que c'est son énergie. "La tête, elle aide, mais la vérité c’est que c’est un combat intérieur. Entre qui et qui ? Des tumeurs qui vous sont hostiles, mais qui sont les vôtres, ce n’est pas un virus, et votre système immunitaire. Comment fonctionne-t-il ? À l’énergie ! Si l’énergie que vous avez est plus forte que l’énergie de votre tumeur, vous allez gagner. Et pour avoir de l’énergie, il y a un moyen : c’est de faire de l’exercice !", a-t-il confié. Quand on l'interroge sur sa peur de la mort, Bernard Tapie répond avec philosophie. "Je suis dans ligne d'une existence pas de la vie et de la mort", explique-t-il. Il confie avec optimisme qu'"après votre âme existe toujours". Alors que l'ancien patron de l'OM vient de fêter ses 78 ans, il n'a rien perdu de sa répartie et de son courage pour lutter contre son double cancer.

Sources

VIDEO. "Ce que les cancéreux doivent savoir" : Bernard Tapie parle de sa maladie, des traitements, de l'éthique médicale en France et conseille de faire de l’exercice, franceinfo, 31 janvier 2020. :

"Je suis au plus mauvais point que j’ai connu depuis 3 ans", Compte Twitter Sept à Huit, 31 janvier 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.