cancer de l'oesophage

Les dernières actualités

Reflux acides : un test pour savoir s'ils sont cancérigènes

Des chercheurs du Pays-Bas révèlent comment les reflux acides peuvent entraîner un risque de cancer de l'oesophage et comment savoir s'ils sont dangereux.

Vous aimez le thé ? Un conseil : laissez-le suffisamment infuser !

Fissure des dents, saignement de nez, rougeurs sur la peau… Si vous ne laissez pas infuser votre thé, vous risquez de le boire beaucoup trop chaud et de subir quelques désagréables effets, préviennent des chercheurs.

Des médicaments qui peuvent abîmer l'oesophage

Par contact prolongé ou parce qu'ils provoquent des reflux, certains médicaments sont dangereux pour l'oesophage.

Fort Boyard : La Boule est décédé des suites de son cancer

Yves Marchesseau, alias La Boule dans le jeu télévisé Fort Boyard, est mort ce week-end des suites de son cancer de l'oesophage.

Fort Boyard : Atteint d’un cancer, La Boule est "foutu"

Yves Marchesseau, l’interprète du personnage mythique du jeu estival, a révélé souffrir d’un cancer de l’œsophage.

Cancer de la gorge : les symptômes

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).
ceinture_petite

Ceinture trop serrée et cancer de l'oesophage : le lien inattendu !

Selon une étude écossaise, trop serrer sa ceinture peut faire remonter le suc gastrique dans l'oesophage... et majorer le risque de cancer.
laser_petite

Cancer du sein : le traitement au laser qui pourrait l'éradiquer en 15 minutes

Des chercheurs anglais testent la thérapie photodynamique pour soigner le cancer du sein. Ce traitement très rapide utilisant un laser est déjà approuvé pour quatre autres cancers.

La liste des cancers les plus fréquents en France

D’après les données publiées en juillet 2013 par l’Inca, le nombre de nouveaux cancers a augmenté de 109% entre 1980 et 2012. Prostate, sein, foie, pancréas… Voici la liste des plus fréquents et leur prévalence chez l’homme et la femme.
brulures estoma rgo risque

Brûlures de l'estomac, reflux gastro-oesophagien : que risque-t-on ?

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures de l'oesophage et de l'estomac. Fréquents, ces troubles n'en demeurent pas moins à risque. Inflammations, syndrome de Barrett, dévitalisation des dents, asthme... Le point sur les complications possibles avec le Pr Marc-André Bigard, gastro-entérologue et le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin.

Cancer du sein : les réponses du Dr Brigitte Sigal à vos questions

Qui est le Dr Brigitte Sigal? Le Dr Brigitte Sigal est spécialiste en anatomie-pathologie et s’intéresse tout particulièrement à la pathologie mammaire. Directrice déléguée à la sénologie depuis 2007 à l’Institut Curie, elle coordonne l’ensemble de la prise en charge sur les cancers du sein (diagnostic, traitement, recherche clinique, surveillance après traitement…) et travaille en collaboration avec les chercheurs sur les programmes dédiés à cette pathologie. Chaque année, sur les sites de Paris et de Saint-Cloud, l’Institut Curie prend en charge près de 6 500 patientes, dont 3 200 nouvelles patientes, ce qui représente près du tiers des cas de cancers du sein en Ile-de-France.

Les plantes cancérigènes

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. La preuve, certaines plantes, notamment utilisées en phytothérapie provoquent des cancers.

Quelle est votre espérance de vie?

+3 ans d'espérance de vie si vous buvez du thé, -10 ans si vous êtes en surpoids, +2 ans avec une bonne hygiène dentaire... Statistiquement certains comportements allongent ou raccourcissent l'espérance de vie. Médisite fait le point avec le Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue.
vertus biere

Bière : elle a aussi des vertus santé !

La bière, tout comme le vin, aurait des vertus insoupçonnées : pour le sommeil, pour le coeur, pour les os... Elle ne ferait pas grossir, et elle est diurétique ! Le point.