A quoi ressemble un mélanome sur l'ongle d'un orteil ?

A quoi ressemble un mélanome sur l'ongle d'un orteil ?

Le mélanome est un cancer qui revêt de nombreuses formes. La plupart apparaissent sur la peau, mais certains se développent au niveau de l'ongle. Comme tout mélanome, il est nécessaire de savoir reconnaître les signes d'alerte pour un diagnostic précoce.

Publicité
Publicité

Le mélanome de l'ongle : une bande étrange

Le mélanome est un développement anarchique des mélanocytes, les cellules qui donnent de la couleur à la peau. L'aspect du mélanome est en général celui d'une tache colorée allant du noir au brun pâle. C'est la substance sécrétée par les mélanocytes, la mélanine, habituellement responsable du bronzage, qui donne cette couleur. Avec la croissance continue de l'ongle, cette tache prend finalement l'aspect d'une bande longitudinale. La matrice de l'ongle et l'ongle lui-même sont ainsi tachés. L'apparition est assez rapide et survient davantage chez les seniors.

Publicité

Mélanome de l'ongle : mieux vaut consulter rapidement

Publicité
Si le doute persiste avec la consultation médicale, des examens complémentaires seront prescrits. Pour confirmer ou infirmer le diagnostic, une biopsie de l'ongle doit être réalisée de la bande jusqu'à la matrice. Le diagnostic doit être rapidement posé : le pronostic vital de la personne atteinte en dépend. Les autres pathologies qui peuvent toucher l'ongle et ressembler au mélanome La présence d'une tache sur l'ongle n'est pas nécessairement synonyme de mélanome. En effet, un hématome correspond à la présence de sang sous l'ongle et peut prendre, lui aussi, un aspect noirâtre. C'est aussi le cas d'une écharde fichée à cet endroit. Enfin, un grain de beauté bénin peut parfaitement se développer à cet endroit.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité