Les traitements de la chute de cheveux chez la femme

Publicité

La perte des cheveux peut s’avérer réellement traumatisante chez une femme. Elle est due à des causes variées, qu’il convient de déterminer avant d’envisager le recours à des traitements, qu’ils soient sous la forme d'ingestion orale ou de soins capillaires. Il existe aussi des remèdes naturels pour prévenir la chute des cheveux ou l’atténuer. 

Publicité

chute de cheveux© Fotolia

Déterminer la cause de la chute des cheveux avant d’entamer un traitement

Les raisons d’une perte de cheveux chez la femme peuvent être variées, et un traitement efficace chez une femme ne le sera pas pour une autre. Il est donc nécessaire, avant de recourir à un traitement oral ou à des soins capillaires, de s’interroger sur ses pratiques – des permanentes, colorations, extensions, lissages à répétition peuvent en effet provoquer des chutes de cheveux – mais aussi de procéder à un bilan sanguin qui recherchera les causes de la chute des cheveux. Votre médecin pourra ainsi vous prescrire le traitement adéquat, qu’il soit sous forme de lotion, de gélules ou encore de poudres.

Publicité
Prévenir la chute des cheveux chez la femme

Certains changements hormonaux inhérents à la vie d’une femme (accouchement, ménopause, modification de la contraception, etc.) provoquent des chutes de cheveux. Il suffit donc de les anticiper en complétant son alimentation par des traitements vendus en pharmacie et parapharmacie qui permettent de renforcer la kératine du cheveu et de compenser les carences en oligo-éléments. Par ailleurs, en ce qui concerne les chutes de cheveux liées à des pratiques agressives pour le cuir chevelu, il convient de les éviter : bannissez les permanentes, décolorations, brushings et lavages trop fréquents, mais aussi les bains de soleil qui abîment le cheveu.

Les traitements naturels contre la chute des cheveux chez la femme

Si vous préférez la médecine douce, sachez que des traitements naturels existent pour lutter contre la chute des cheveux :

- ajoutez de la levure de bière à vos aliments ;
- mangez des aliments riches en magnésium (céréales, chocolat, Hépar), en zinc (huîtres, germes de blé, graines de sésame) et en fer (abats, viande rouge) ;
- massez-vous le cuir chevelu avec de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, ou avec une lotion concoctée avec des feuilles d’ortie ou des feuilles de bardane ;
- rincez-vous les cheveux après votre shampoing avec une décoction de thym ;
- buvez des infusions de sauge ou de prêle.

Ces remèdes ne peuvent en aucun cas venir en substitution d’un traitement médicamenteux, si votre médecin vous en a prescrit un.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité