alzheimer prévention

Les dernières actualités

Comment se protéger d'Alzheimer : un exercice de sport cérébral

La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes. Il est donc important de savoir comment s'en prémunir afin d'éviter certaines caractéristiques des symptômes de l'Alzheimer, notamment la dégénérescence cognitive. En effet, la prévention de l'Alzheimer est possible et elle intervient bien en amont des traitements de l'Alzheimer proprement dits.

Thé : pourquoi cette boisson vous protégerait d’Alzheimer

Cette boisson consommée dans le monde entier pourrait protéger contre le déclin cognitif, à condition de la boire au quotidien. Explications.

Le test qui vous dit si vous allez avoir une maladie chronique

Un test mis au point par une équipe de chercheurs américains pourrait prédire votre risque d’être victime d’une maladie chronique dans les trois prochaines années.

Alzheimer : ce médicament pourrait accélérer le déclin cognitif

Un médicament à base de donépézil prescrit pour soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer pourrait s’avérer dangereux pour certains patients et avoir l'effet inverse de celui escompté, montre une étude américaine.

Alzheimer : votre nombre d’heure de sommeil peut révéler votre risque

La durée de sommeil pourrait être un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer. Surveiller les gros dormeurs pourrait donc permettre une prise en charge précoce de cette maladie neurodégénérative.

Manger ce fruit tous les jours protégerait contre Alzheimer

Ce fruit d'automne a des vertus antioxydantes efficaces pour lutter contre la maladie d'Alzheimer selon une étude amércaine. 

Certaines huiles pourraient augmenter votre risque de maladie d’Alzheimer

Ses mérites sont vantés depuis plusieurs années. Pourtant, les bienfaits de l’huile ne sont pas si certains. Une nutritionniste britannique alerte d’ailleurs sur les risques de maladies neurodégénératives. 

Comment votre chat peut vous donner Alzheimer

Même si nos chats sont des compagnons irremplaçables, ils peuvent être un risque pour notre cerveau si nous ne faisons pas assez attention, annoncent des chercheurs iraniens. 

Un nouvel aliment sur la liste de ceux qui protègent votre cerveau contre Alzheimer

Le champignon aurait la capactié de protéger les neurones et de baisser les risques de maladies neurodégénératives, selon une étude malaisienne.

Voilà pourquoi on se perd quand on a la maladie d’Alzheimer

La raison du défaut d’orientation des malades atteints d’Alzheimer vient d’être pointée du doigt par une étude américaine. Cela pourrait être le point de départ d’un diagnostic plus rapide. 

Ce légume pourrait aider à combattre Alzheimer

Un composé contenu dans un petit légume vert serait efficace pour protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Explications.

Cette activité agréable pourrait réduire le risque d’Alzheimer

Une activité bien connue du nord de l’Europe, qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, baisserait le risque de maladie d’Alzheimer selon une étude finlandaise. 

Ce que votre urine révèle de votre risque d’Alzheimer

La présence d’une protéine dans votre urine pourrait renseigner sur votre risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications. 

Ce médicament réduirait le risque de maladie d’Alzheimer

Un médicament habituellement utilisé dans le traitement du cholestérol pourrait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications.

Alzheimer : ce que vos os révèlent de votre risque

Une baisse de la densité osseuse pourrait être un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude. Explications.

Si vous ne sentez pas ces odeurs, vous êtes plus à risque d’Alzheimer

Ne plus être capable de reconnaître ou de se rappeler de certaines odeurs pourrait être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer, démontrent des chercheurs américains. Voici les odeurs étudiées.

Un test d’odorat pour détecter Alzheimer

Ce test olfactif serait particulièrement efficace pour détecter un début de maladie d’Alzheimer ou des déclins cognitifs, selon une équipe de chercheurs américains. 

Maladie d’Alzheimer : les dangers de la perte de poids

Une perte de poids importante pourrait faire le lit de la maladie d’alzheimer selon une étude américaine. 

Pourquoi vous devez arrêter de cuire vos aliments dans l’aluminium

Pour une cuisson saine et rapide, l'aluminium est parfait. Oui mais... des scientifiques avertissent des dangers de la cuisson et même de la conservation longue durée dans du papier aluminium parce que cela augmente les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé dans l'organisme.

Ce fruit d'été est un anti inflammatoire naturel

Arthérosclérose, maladie d’Alzheimer... Les fraises atténuent le risque de dommages liés à l’inflammation selon plusieurs études analysées par une université italienne. 

Alzheimer : bientôt des médicaments déremboursés ?

La Haute autorité de santé réfléchit au déremboursement total des médicaments contre Alzheimer. Une décision vivement contestée par l’association France Alzheimer. 

Alzheimer : la mauvaise habitude qu’il faut oublier

Ce réflexe peut accélérer la dégénérescence des cellules nerveuses, à l’origine de la maladie d’Alzheimer selon des chercheurs américains. 

Alzheimer : attention à la température de votre corps

La maladie d’Alzheimer est aggravée par une température corporelle plus basse que la normale, selon des scientifiques canadiens. Jouer sur la thermorégulation pourrait orienter la recherche vers une amélioration des symptômes. 

Les aliments qui ralentissent le risque de démence

Des chercheurs ont découvert quel type de nature les personnes touchées par un gène favorisant l'apparition de la maladie d'Alzheimer doivent favoriser pour limiter sa progression. Un découverte d'autant plus surprenante que ces aliments étaient au contraire suspectés de favoriser cette pathologie.

L’odeur de votre urine pourrait aider à diagnostiquer un risque de démence

La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée de manière précoce par l'odeur de l'urine, a révélé une étude américaine. 

Ce médicament qui vous protège d’Alzheimer

Selon une étude américaine, l'antidépresseur "Rolipram", qui empêche l’accumulation des protéines dans les neurones, pourrait être à l’origine d’un traitement de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs.

Les benzodiazépines augmenteraient le risque de démence de 60%

Une étude menée par des chercheurs français confirme une nouvelle fois l’impact néfaste d'un certains type de médicaments sur le cerveau. Ils augmenteraient le risque de démence, déjà soupçonné par le passé.

Alzheimer : 8 mauvaises habitudes à éviter

Votre façon de cuire les aliments, boire de l'eau du robinet, consommer trop de laitages... Certaines habitudes quotidiennes peuvent favoriser les risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voici la liste de ce qu'il faut éviter avec les conseils du Professeur Henri Joyeux, Chirurgien, Cancérologue et récent auteur de l’ouvrage : Tout savoir pour éviter Alzheimer ou Parkinson, 

Ce que devraient faire les seniors pour prévenir les risques d’Alzheimer

Des chercheurs australiens ont trouvé une solution à la fois ludique et utile pour enrayer le déclin cognitif associé au vieillissement et éventuellement réduire le risque de démence.

Alzheimer : voici les 9 facteurs qui vous rendent à risque

Des chercheurs américains auraient découvert les 9 principaux facteurs qui exposent le patient à un risque d'Alzheimer. Voici la liste.

Pages