alzheimer prévention

Les dernières actualités

Un test d’odorat pour détecter Alzheimer

Ce test olfactif serait particulièrement efficace pour détecter un début de maladie d’Alzheimer ou des déclins cognitifs, selon une équipe de chercheurs américains. 

Maladie d’Alzheimer : les dangers de la perte de poids

Une perte de poids importante pourrait faire le lit de la maladie d’alzheimer selon une étude américaine. 

Pourquoi vous devez arrêter de cuire vos aliments dans l’aluminium

Pour une cuisson saine et rapide, l'aluminium est parfait. Oui mais... des scientifiques avertissent des dangers de la cuisson et même de la conservation longue durée dans du papier aluminium parce que cela augmente les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé dans l'organisme.

Ce fruit d'été est un anti inflammatoire naturel

Arthérosclérose, maladie d’Alzheimer... Les fraises atténuent le risque de dommages liés à l’inflammation selon plusieurs études analysées par une université italienne. 

Alzheimer : bientôt des médicaments déremboursés ?

La Haute autorité de santé réfléchit au déremboursement total des médicaments contre Alzheimer. Une décision vivement contestée par l’association France Alzheimer. 

Alzheimer : la mauvaise habitude qu’il faut oublier

Ce réflexe peut accélérer la dégénérescence des cellules nerveuses, à l’origine de la maladie d’Alzheimer selon des chercheurs américains. 

Alzheimer : attention à la température de votre corps

La maladie d’Alzheimer est aggravée par une température corporelle plus basse que la normale, selon des scientifiques canadiens. Jouer sur la thermorégulation pourrait orienter la recherche vers une amélioration des symptômes. 

Les aliments qui ralentissent le risque de démence

Des chercheurs ont découvert quel type de nature les personnes touchées par un gène favorisant l'apparition de la maladie d'Alzheimer doivent favoriser pour limiter sa progression. Un découverte d'autant plus surprenante que ces aliments étaient au contraire suspectés de favoriser cette pathologie.

L’odeur de votre urine pourrait aider à diagnostiquer un risque de démence

La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée de manière précoce par l'odeur de l'urine, a révélé une étude américaine. 

Ce médicament qui vous protège d’Alzheimer

Selon une étude américaine, l'antidépresseur "Rolipram", qui empêche l’accumulation des protéines dans les neurones, pourrait être à l’origine d’un traitement de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs.

Les benzodiazépines augmenteraient le risque de démence de 60%

Une étude menée par des chercheurs français confirme une nouvelle fois l’impact néfaste d'un certains type de médicaments sur le cerveau. Ils augmenteraient le risque de démence, déjà soupçonné par le passé.

Alzheimer : 8 mauvaises habitudes à éviter

Votre façon de cuire les aliments, boire de l'eau du robinet, consommer trop de laitages... Certaines habitudes quotidiennes peuvent favoriser les risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voici la liste de ce qu'il faut éviter avec les conseils du Professeur Henri Joyeux, Chirurgien, Cancérologue et récent auteur de l’ouvrage : Tout savoir pour éviter Alzheimer ou Parkinson, 

Ce que devraient faire les seniors pour prévenir les risques d’Alzheimer

Des chercheurs australiens ont trouvé une solution à la fois ludique et utile pour enrayer le déclin cognitif associé au vieillissement et éventuellement réduire le risque de démence.

Alzheimer : voici les 9 facteurs qui vous rendent à risque

Des chercheurs américains auraient découvert les 9 principaux facteurs qui exposent le patient à un risque d'Alzheimer. Voici la liste.

Votre position pour dormir peut accentuer un risque d'Alzheimer

Selon une étude américaine, la position que l'on adopte pour dormir peut favoriser l'élimination des toxines du cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer. Découvrez si c'est la votre.

Alzheimer : un spray nasal contre les pertes de mémoire ?

Des chercheurs britanniques ont mis au point un spray à base d'insuline qui aiderait le cerveau à renforcer la mémoire et combattre les débuts de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : un test oculaire pour détecter la maladie

Selon un groupe de chercheurs britanniques il serait possible de détecter la maladie d’Alzheimer de façon précoce grâce à un examen de l'oeil.

Non, les jeux cérébraux ne protègent pas contre Alzheimer

Médecins, psychologues et neurologues dénoncent les publicités mensongères non fondées qui vantent les méritent des jeux cérébraux pour lutter contre Alzheimer.