maladie d'alzheimer

Les dernières actualités

Maladie d'Alzheimer : le stade sévère

La maladie d’Alzheimer est ce que l’on appelle une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qu’elle occasionne la destruction progressive des cellules nerveuses cérébrales. Cette pathologie évolue en quatre grands stades : le stade léger, le stade modéré, le stade sévère et le stade terminal. Zoom sur le stade sévère de la maladie.

Alzheimer : ce médicament pourrait accélérer le déclin cognitif

Un médicament à base de donépézil prescrit pour soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer pourrait s’avérer dangereux pour certains patients et avoir l'effet inverse de celui escompté, montre une étude américaine.

Manger ce fruit tous les jours protégerait contre Alzheimer

Ce fruit d'automne a des vertus antioxydantes efficaces pour lutter contre la maladie d'Alzheimer selon une étude amércaine. 

Certaines huiles pourraient augmenter votre risque de maladie d’Alzheimer

Ses mérites sont vantés depuis plusieurs années. Pourtant, les bienfaits de l’huile ne sont pas si certains. Une nutritionniste britannique alerte d’ailleurs sur les risques de maladies neurodégénératives. 

Alzheimer : qu'est-ce que le test des 5 mots ?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative de plus en plus fréquente. Plus elle est diagnostiquée rapidement plus sa prise en charge peut être efficace. C’est pour cette raison que des tests d’Alzheimer ont été mis au point, notamment le test des 5 mots qui permet un dépistage rapide de plus de 90 % des personnes ayant de fortes probabilités d’être atteintes d’Alzheimer.

Comment votre chat peut vous donner Alzheimer

Même si nos chats sont des compagnons irremplaçables, ils peuvent être un risque pour notre cerveau si nous ne faisons pas assez attention, annoncent des chercheurs iraniens. 

Un nouvel aliment sur la liste de ceux qui protègent votre cerveau contre Alzheimer

Le champignon aurait la capactié de protéger les neurones et de baisser les risques de maladies neurodégénératives, selon une étude malaisienne.

Voilà pourquoi on se perd quand on a la maladie d’Alzheimer

La raison du défaut d’orientation des malades atteints d’Alzheimer vient d’être pointée du doigt par une étude américaine. Cela pourrait être le point de départ d’un diagnostic plus rapide. 

Ce légume pourrait aider à combattre Alzheimer

Un composé contenu dans un petit légume vert serait efficace pour protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Explications.

Ce que votre urine révèle de votre risque d’Alzheimer

La présence d’une protéine dans votre urine pourrait renseigner sur votre risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications. 

Dents : les plombages au mercure bientôt interdits

Le recours aux amalgames dentaires utilisant du mercure sera bientôt interdit sur certaines personnes. Ce métal est en effet toxique et pourrait être impliqué dans plusieurs maladies graves.

Ce médicament réduirait le risque de maladie d’Alzheimer

Un médicament habituellement utilisé dans le traitement du cholestérol pourrait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications.

Ce fruit d'été est un anti inflammatoire naturel

Arthérosclérose, maladie d’Alzheimer... Les fraises atténuent le risque de dommages liés à l’inflammation selon plusieurs études analysées par une université italienne. 

Alzheimer : voici le premier signe qui annonce la maladie

Les problèmes d’orientation pourraient être l'un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer, selon des chercheurs américains. 

Alzheimer : pourquoi vous ne devez pas oublier de vous brosser les dents

Oublier de se brosser les dents pourrait entraîner une maladie responsable du développement de la demence chez les personnes à risque en raison d'une réaction inflammatoire, révèle une éutde.

8 aliments dangereux pour votre cerveau

Ce que l’on mange nourrit nos cellules grises… mais peut aussi les empoisonner ! On fait le point avec la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion.

La maladie d'Alzheimer peut-elle être transmissible ?

Jusqu'à présent, la maladie d'Alzheimer n'a pas été reconnue comme transmissible. Mais cela pourrait bien arriver dans certains cas, comme une greffe, expliquent des chercheurs. 

Une nouvelle technique pour empêcher Alzheimer de se développer

En ciblant et stoppant l'inflammation liée à l'apparition d'Alzheimer, la maladie neurodégénérative pourrait cesser de se développer, selon une étude britanique. 

Cette protéine bien connue qui jouerait un rôle essentiel contre Alzheimer

Des chercheurs ont mis à jour l'importance d'une protéine dans le cerveau pour préserver les fonctions cognitives. Ils ont également découvert que chez les personnes atteintes d'Alzheimer, son altération se produit à cause de plaques "bêta-amyloïdes" qui l'épuisent, freinant ainsi la réparation de l'ADN.

Démence : voici un test pour savoir si vous êtes à risque

Des chercheurs américains sont sur la piste d'un test très facile à réaliser et non invasif pour détecter le plus tôt possible les personnes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer : il reposerait sur l'odorat.

Muriel Robin parle de la maladie de sa mère : "c’est un cauchemar"

A l’occasion de la promotion de sa nouvelle pièce de théâtre Momo, Muriel Robin s’est confiée sur son combat contre la maladie d’Alzheimer dont sa mère est atteinte. 

Un traitement expérimental ralenti les effets d’Alzheimer sur certains patients

C'est peut-être la première avancée médicale significative dans la lutte contre Alzheimer, cette dégénérescence incurable. Les laboratoires américains Eli Lilly sont parvenus avec le solanezumab à préserver la plupart des capacités cognitives de certains patients aux premiers stades d'Alzheimer. Ce médicament est capable de ralentir les effets de la maladie par rapport à des groupes ayant pris un placebo. Pour le chercheur Paul Aisen, 'cela suggère que plus la thérapie débute de manière précoce plus elle semble efficace. Les effets bénéfiques peuvent alors modifier positivement la maladie, mais si la thérapie est initiée plus tard, les effets de la maladie ne peuvent plus être corrigés'. 44 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence dont la forme la plus répandue est Alzheimer. Ce nombre devrait passer à 135 millions de personnes d'ici 2050. Cela se traduira par une explosion des dépenses de santé avec une évaluation à 555 milliards d'euros selon des données fournies par des organisations internationales chargées de la lutte contre Alzheimer. La plupart des experts restent prudents et attendent désormais les prochains résultats des laboratoires Eli Lilly qui seront publiés dans dix-huit mois.

Ronflements : un signe d'alerte de démence ?

Selon une étude américaine, les ronfleurs ont un risque que leur cerveau décline 20 ans plus tôt que les autres et une plus grosse exposition au développement de la maladie d'Alzheimer. 

Plus on travaille, plus on repousse Alzheimer

Une étude révèle que plus on part tard à la retraite, plus les symptômes de la maladie d'Alzheimer apparaissent tardivement.