maladie

Les dernières actualités

Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

avec
Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.
Le venin d'araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC

Une protéine de venin d'araignée protégerait le cerveau après un AVC

avec
Une petite protéine provenant du venin d'une araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC), ont découvert des chercheurs australiens.
Environ 2% des enfants sont allergiques aux cacahuètes aux Etats-Unis, allergie alimentaire la plus fréquente dans ce pays

Patch prometteur contre des allergies alimentaires

avec
L'entreprise française de biotechnologie DBV Technologies a mis au point le premier patch efficace contre l'allergie à l'arachide, selon les résultats définitifs d'une étude clinique présentés ce weekend aux Etats-Unis, une approche également très prometteuse contre d'autres allergènes alimentaires.
Des agents sanitaires lors d'une tournée d'inspection dans un quartier de Miami à la recherche de moustiques Aedes Aegypti, vecteurs du virus Zika, le 8 juin 2016 en Floride

Zika: les malformations congénitales vingt fois plus fréquentes

avec
Les malformations congénitales liées au virus du Zika sont vingt fois plus fréquentes par rapport à la période antérieure à l'épidémie qui a frappé le continent américain en 2015-2016, indique une étude des autorités sanitaires américaines publiée jeudi.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Les chercheurs ont constaté une corrélation entre des niveaux élevés d'anticorps aux virus de l'herpès et l'autisme

Un herpès génital chez une femme enceinte double le risque d'autisme de l'enfant

avec
Les femmes infectées par le virus de l'herpès génital pendant leur grossesse courent deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste, suggère une étude publiée mercredi.
Les chercheurs ont observé des signes inquiétants d'accroissement de problèmes cardiovasculaires chez des hommes âgés prenant des compléments de testostérone

La testostérone pour les hommes âgés: des bienfaits, mais des risques

avec
Quatre études cliniques sur des compléments de testostérone chez des hommes âgés ont montré des résultats contrastés ne permettant pas de déterminer si les bienfaits de cette hormone mâle controversée l'emportent sur les risques cardiovasculaires qu'elle fait courir.

Cette façon de parler peut révéler un début d’Alzheimer

Une manière particulière de parler et de construire ses phrases pourrait être le signe de troubles cognitifs légers, qui précèdent souvent la survenue d’une maladie d’Alzheimer.
Prises de sang par des infirmières le 21 novembre 2006 à Dakar dans le cadre d'une campagne de détection de la Drépanocytose

Drépanocytose: un test promet d'améliorer le dépistage

avec
Un test de dépistage rapide pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose, une maladie du sang héréditaire fréquente en Afrique, selon les premiers résultats d'une étude.
Photo non datée fournie par le laboratoire américain Sanaria de moustiques infectés par le parasite responsable du paludisme, qui vont servir à l'élaboration d'un vaccin

Paludisme: nouveaux résultats encourageants pour un vaccin expérimental

avec
Deux nouvelles petites études cliniques confirment la possible efficacité d'un vaccin expérimental contre le paludisme, élaboré à partir de la forme active du parasite responsable de la maladie.
Laurent Koscielny, le 11 septembre 2010, à Londres

Les footballeurs plus exposés que la moyenne aux maladies cérébrales

avec
La revue médicale Acta Neuropathologica révèle les résultats alarmants d'une étude réalisée au Royaume-Uni, qui démontre que les risques pour les footballeurs de contracter une maladie neurologique pouvant provoquer une démence, sont plus élevés que pour le commun des mortels.
Santé: taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants

Taxes et subventions pour améliorer l'alimentation et réduire les coûts de santé (étude)

avec
Taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses saturées tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants pour la santé publique et de réduire les dépenses maladie, selon une étude mardi qui conforte le bien fondé d'une telle approche.
Un employé travaille sur une ligne de production d'insuline, le 17 février 2014 à Chartres

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète

avec
Le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses, selon une étude publiée mardi.
Des étudiants sont vaccinés contre la méningite le 4 janvier 2017 sur le campus à Dijon

Méningite à Dijon: près de 14.000 personnes vaccinées

avec
Près de 14.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite lors d'une campagne lancée après deux cas mortels, mais le risque demeure et les autorités sanitaires "restent vigilantes", ont-elles annoncé mardi.
Des chirurgiens opèrent un patient atteint d'un cancer, le 4 novembre 2014 à Paris

Royaume-Uni: les cancers vont augmenter, surtout chez les femmes

avec
Les cas de cancers vont augmenter sur les 20 prochaines années au Royaume-Uni, une hausse six fois plus forte pour les femmes (+3%) que pour les hommes (+0.5%), a annoncé vendredi le centre britannique de recherches sur le cancer.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer: la prévention monte au front pour enrayer la maladie

avec
Parent pauvre de la lutte contre le cancer, la prévention est pourtant le maillon essentiel pour enrayer l'explosion attendue du nombre de cas dans le monde, plaident les spécialistes, à l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie, organisée samedi.
Un homme passe un test HIV à Monaco, le 25 novembre 2015

Les séropositifs ont davantage de risques de développer un diabète

avec
Les personnes séropositives sont davantage susceptibles de développer un diabète, y compris en l'absence de facteurs de risque comme l'obésité, selon une étude publiée mardi.
Centre dé dépistage de la lèpre à Pobè, au Bénin, le 12 janvier 2017

La lèpre, une maladie faussement disparue

avec
Lorsqu'elle est arrivée au Centre de dépistage à Pobè, dans l'est du Bénin, Folahan avait le visage couvert de nodules: un symptôme de la lèpre. On croit la maladie éliminée, et pourtant la jeune femme fait partie des 210.000 patients diagnostiqués chaque année dans le monde.
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude

Aux Etats-Unis, le diabète tue nettement plus qu'estimé

avec
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude publiée dans une revue américaine mercredi.
Le logo "Obamacare" sur la vitrine d'une agence d'assurances, le 10 janvier 2017 à Miami, en Floride

Obamacare: la plupart des médecins opposés à son abrogation

avec
La plupart des médecins américains sont opposés à l'abrogation de la loi sur l'assurance santé "Obamacare" promise par le président Donald Trump et souhaitée par la majorité républicaine au Congrès, expliquant qu'elle devait être améliorée mais pas supprimée, selon une étude publiée mercredi.
Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Alzheimer: nouveau traitement potentiellement prometteur

avec
Un nouveau traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer s'est avéré prometteur lors d'expériences sur des animaux, et devrait, selon des chercheurs, être testé chez les humains vu son potentiel thérapeutique.
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017

Mortalité: 8.100 décès en excès, dont 3/4 seraint dus à la grippe

avec
Environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l'épidémie de grippe vers la mi-décembre jusqu'au 8 janvier, dont les trois quarts seraient dus à cette maladie, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.
Un patient subissant un scanner dans un centre de traitement du cancer à Lille, le 6 février 2013

Le taux de décès du cancer du col de l'utérus plus élevé qu'estimé aux Etats-Unis

avec
Le taux de décès résultant du cancer du col de l'utérus aux Etats-Unis est nettement plus élevé que ce qui était estimé jusqu'alors, selon une étude parue lundi dans la revue médicale Cancer.

Pourquoi vous avez plus de risques d’être mordu par une tique

Une nouvelle étude menée par des chercheurs belges explique pourquoi le nombre de personnes mordus par des tiques risquent d'augmenter.

Santé : le casse-tête du financement de la prévention

Aux yeux de la sécurité sociale, la prévention n'existe pas : ces actes, destinés à prévenir la maladie, sont quasiment toujours à la charge des patients. Néanmoins, une maison médicale située près de Chartres reçoit de l'Etat un forfait annuel pour financer la prévention. Une expérimentation que beaucoup souhaitent voir généralisée. Les discussions entre les médecins libéraux et l'assurance maladies portent notamment sur ce point, mais les échanges sont toujours dans l'impasse.

"Mad Pride" : un combat pour la fierté

C'est la 3ème "Mad Pride", un défilé organisé à Paris pour donner de la visibilité aux personnes atteintes de maladies mentales mais surtout combattre les préjugés et les discriminations.

Nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika

L'abstention ou le préservatif pendant deux mois au lieu d'un mois pour prévenir la transmission sexuelle du virus Zika. Cette nouvelle recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'adresse aux voyageurs de retour des zones affectées par le virus en Amérique latine. L'OMS précise qu'il faudra même attendre 6 mois si le partenaire masculin présente des symptômes. On ignore encore combien de temps de le virus Zika peut rester dans le sperme. Avec AFP

Pour récolter des fonds pour son fils handicapé, ce papa s'apprête à courir 700 km en 15 jours

Siméon a 2 ans et demi et souffre d'une maladie orpheline encore inconnue. Il ne parle pas et ne possède aucun équilibre. Si certains soins sont remboursés, d'autres sont à la charge de ses parents. Pour pouvoir les financer et aider la recherche, son père a fondé l'association "Des cimes et des monts avec Siméon". Il s'apprête également à courir 700 km en 15 jours pour récolter des fonds.

L'obésité infantile : "il ne faut pas mettre des interdits à l'enfant"

En France, 16% des enfants souffrent d'obésité. Invité de LCI, le Docteur Amine Arsan, président du réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité, propose des pistes aux parents des enfants atteints par cette pathologie. Il explique qu'il "ne faut pas culpabiliser ni mettre des interdits à l'enfant".

Pages