maladie

Les dernières actualités

Des chercheurs aux Etats-Unis ont conclu que les cigarettes "light" sont à l'origine de l'augmentation ces cinquante dernières années du cancer adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons

Les cigarettes "légères" tout aussi dangereuses que les autres

avec
Les cigarettes "légères" sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d'une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée lundi.
Un enfant potentiellement atteint par le choléra subit une prise de sang à Sanaa, le 15 mai 2017

Choléra au Yémen: près de 23.500 cas, 242 morts en trois semaines

avec
L'épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 242 morts et 23.425 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'attend à près de 250.000 cas d'ici six mois.
C'est la principauté d'Andorre qui est en tête de ce classement et la Centrafrique qui est dernière

Systèmes de santé: la France 15e d'un classement où les inégalités se creusent

avec
La France arrive à la 15e place d'un classement des systèmes de santé établi par une étude publiée vendredi, qui souligne que l'écart entre les pays les plus et les moins performants s'est creusé depuis 1990.
Cette découverte, publiée jeudi dans la revue américaine Cell, pourrait ouvrir la voie aux premier vaccin et antiviral dotés d'une efficacité étendue

Nouvelle avancée prometteuse contre Ebola

avec
Des chercheurs ont découvert un anticorps qui neutralise les trois principales souches du virus Ebola en analysant le sang d'un survivant de la dernière épidémie en Afrique de l'Ouest.
Le pape François lors d'une audience de personnes atteintes de la maladie de Huntington, au Vatican, le 18 mai 2017

Maladie de Huntington: le pape opposé à la recherche embryonnaire

avec
Le pape François a rendu hommage jeudi aux scientifiques se dédiant à l'étude de la maladie neurodégénérative de Huntington, tout en les priant de proscrire toute recherche utilisant des embryons humains, lors d'une audience au Vatican avec des centaines de malades.
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon

Cancer colorectal: manger des fruits à coque réduit le risque de résurgence

avec
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon, selon une étude publiée mercredi.
Le risque de crise cardiaque augmente fortement dans les jours suivant une infection respiratoire comme une grippe, une bronchite ou une pneumonie, selon une étude australienne

Risque de crise cardiaque accru après une grippe ou une pneumonie

avec
Le risque de crise cardiaque augmente fortement dans les jours suivant une infection respiratoire comme une grippe, une bronchite ou une pneumonie, selon une étude australienne publiée lundi dans la revue américaine Internal Medicine Journal.

Grave épidémie de choléra au Yémen : létat durgence décrété

Le choléra se propage au Yémen. Plus de 8.500 cas suspects ont été recensés dans 14 provinces du pays et 115 personnes sont mortes en deux semaines. Dans la capitale Sanaa, les autorités annoncent qu'elles sont 'incapables de contenir la catastrophe'. Face à l'ampleur de l'épidémie, l'état d'urgence a été décrété et le pays lance un appel à l'aide internationale. La guerre au Yémen a dévasté les infrastructures de santé et aggravé les conditions générales d'hygiène des Yéménites. Elle oppose les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition militaire arabe, à des rebelles Houthis alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh. Selon l'Orgaisation mondiale de la santé, les combats ont fait plus de 8.000 morts et plus de 44.500 blessés depuis mars 2015. À la guerre vient s'ajouter le drame du choléra au Yémen https://t.co/ahImBFocwu pic.twitter.com/8XLiw5oIG7- FRANCE 24 Français (@France24_fr) 15 mai 2017
Le nombre de cas d'hépatite C signalés aux autorités sanitaires aux Etats-Unis a presque triplé en cinq ans pour atteindre son plus haut niveau en quinze ans

Etats-Unis: triplement des cas d'hépatite C signalés depuis cinq ans

avec
Le nombre de cas d'hépatite C signalés aux autorités sanitaires aux Etats-Unis a presque triplé en cinq ans pour atteindre son plus haut niveau en quinze ans, selon des estimations préliminaires publiées jeudi.
Des patients attendent d'être reçus en consultation le 29 avril 2016 dans le centre de santé Star of the Sun à l'ouest de Monrovia

Maladie non identifiée au Liberia: des tests positifs à la méningite

avec
Des prélèvements sur des victimes de la maladie non identifiée signalée depuis plus de deux semaines au Liberia se sont avérés positifs à la méningite, a-t-on appris mercredi auprès des autorités médicales.
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation

Etats-Unis: un tiers des médicaments présentent des effets indésirables

avec
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation par l'Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Une personne en surpoids passe devant une publicité pour des aliments riches en sucres, le 11 juin 2013 à New York

Une pilule aux mêmes effets que l'exercice physique

avec
Une pilule produit les mêmes effets bénéfiques que l'exercice physique comme brûler la graisse et augmenter l'endurance, montre une étude sur des souris qui offre un espoir aux sédentaires, aux handicapés ou encore aux obèses et aux cardiaques.
L'espérance de vie des Noirs américains s'est nettement améliorée depuis 1999 mais reste près de quatre ans plus courte que celle des Blancs.

États-Unis: l'espérance de vie des Noirs s'améliore mais reste plus courte que celle des Blancs

avec
L'espérance de vie des Noirs américains s'est nettement améliorée depuis 1999 mais reste près de quatre ans plus courte que celle des Blancs, selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié mardi.
Photo prise le 06 octobre 2004 d'un patient sur la terrasse d'une chambre de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy à Monrovia.

Maladie non identifiée au Liberia: 12 morts, des cas à Monrovia

avec
Le Liberia a enregistré, y compris dans sa capitale, Monrovia, de nouveaux cas de la maladie non identifiée provoquant fièvre et vomissements, testée négative à Ebola, avec désormais 12 morts en moins de dix jours, selon le ministère libérien de la Santé mardi.
Une personne portant un masque contre la pollution consulte son smartphone, le 13 janvier 2017 à Paris

Asthme: une carte et une appli pour aider à gérer les crises

avec
Parce qu'une crise d'asthme peut parfois devenir une "urgence vitale", l'association Asthme et Allergies a lancé mardi une application mobile et une carte à destination des asthmatiques, pour leur rappeler les règles à suivre en cas de crise grave.
Des chercheurs ont découvert comment le tabagisme agit sur une variante génétique protectrice des artères contre l'accumulation de plaques et accroît ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui pourrait permettre de développer de nouveaux traitements.

Le tabac affaiblit un gène protégeant les artères

avec
Des chercheurs ont découvert comment le tabagisme agit sur une variante génétique protectrice des artères contre l'accumulation de plaques et accroît ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui pourrait permettre de développer de nouveaux traitements.
POLICE: badge "police"

Les "800 km de Killian": des policiers mobilisés contre une maladie génétique

avec
Ils ne se connaissaient pas il y a peu mais vont courir ensemble à travers la France. Au nom de Killian, lourdement handicapé, une dizaine de policiers parcourront 800 kilomètres à partir de lundi pour récolter des dons reversés à d'autres enfants malades.
Un enfant malade se trouve dans une moustiquaire dans un hôpital d'Abidjan, le 24 avril 2015

Afrique: premier test à grande échelle pour un vaccin antipaludique

avec
L'Organisation mondiale de la santé ambitionne de vacciner au moins 360.000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains.
Les allergies respiratoires sont la première cause de perte de productivité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires

Allergies respiratoires sévères: cri d'alarme des spécialistes

avec
Les allergies respiratoires sévères se développent de manière inquiétante, alertent des spécialistes dans un Livre blanc, qui réclame un plan d'action national pour lutter contre ces maladies encore trop souvent banalisées et méconnues.
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi

Lien tumeur/portable: un tribunal italien donne raison à un malade

avec
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi.
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Les patients atteints de cancers rares pourront plus facilement se faire soigner en Europe

avec
Les patients atteints de cancers rares vont pouvoir se rendre plus facilement dans les centres étrangers capables de les soigner, désormais fédérés au sein d'un réseau européen.
Dans une maternité aux Philippines, le 1er janvier 2017

Les antidépresseurs en début de grossesse pas liés à un risque accru d'autisme

avec
Les femmes traitées avec des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse ne voient pas augmenter le risque que leurs enfants souffrent d'autisme, d'hyperactivité ou du trouble du déficit d'attention (TDA) contrairement à ce que de précédentes recherches suggéraient, selon une vaste étude publiée mardi.
Le bracelet capteur de sueur serait très utile pour diagnostiquer les jeunes enfants comme celui-ci, traité à l'hôpital Necker à Paris, le 30 juillet 2015

Un bracelet capteur de sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux

avec
Un bracelet capteur capable d'analyser très rapidement la sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux et permettre un traitement plus efficace de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
L'endométriose, qui se manifeste après la puberté, touche deux Françaises sur dix en âge de procréer

Des ultrasons contre l'endométriose, une solution pour échapper à une opération lourde ?

avec
Une intervention de quelques minutes à la place d'une chirurgie mutilante: une équipe de Lyon a développé un procédé qu'elle présente comme "unique au monde" dans le traitement de l'endométriose intestinale, maladie gynécologique douloureuse mais encore méconnue.
Un médecin de l'institut Curie spécialisé dans le traitement du cancer examine une radio dans la salle de chirurgie le 4 novembre 2014, à Paris

Nouvelles recommandations sur un test de dépistage du cancer de la prostate

avec
Un groupe consultatif d'experts du gouvernement fédéral américain est revenu sur son opposition à un test de dépistage controversé du cancer de la prostate, le PSA, pour les hommes de 55 à 69 ans, estimant qu'il réduit le risque de mortalité.
Des membres de Médecins Sans Frontières installent un camp à Longo, à 15 km de Bangui en Centrafrique, le 16 août 2016

Plus de choléra en Afrique de l'Est quand El Nino est actif

avec
Le courant équatorial cyclique du Pacifique El Nino est lié à un important changement de la répartition des cas de choléra en Afrique, une observation qui pourrait aider à une meilleure préparation et à une réduction du nombre de malades et de la mortalité.
Un homme écrase une cigarette dans un cendrier dans une gare à Shanghai, le 28 février 2017 en Chine

Tabac: les morts ont augmenté depuis 1990 dans le monde

avec
Le nombre de fumeurs quotidiens et de morts dus au tabac ont augmenté dans le monde depuis 1990, en dépit des progrès enregistrés dans la plupart des pays depuis cette date, ont alerté jeudi des chercheurs, selon lesquels la guerre contre le tabac est loin d'être gagnée.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, ici à l'Assemblée le 15 février 2017, a annoncé en septembre un "plan Lyme"

Maladie de Lyme: des malades empêchés de planter leur tente devant le ministère

avec
Des manifestants qui comptaient "planter leur tente" devant le ministère de la Santé mercredi à l'appel d'une association de malades de Lyme en ont été empêchés par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Antibiotiques : ces médicaments augmenteraient le risque de cancer du côlon

Prendre des antibiotiques pendant une longue durée à l’âge adulte jouerait un rôle dans le développement de polypes intestinaux, des excroissances qui peuvent devenir cancéreuses. Explications.
Photo prise le 10 décembre 2004 au palais de justice de Paris de l'inscription latine "Justitia" sur le dallage de la salle des Pas perdus

Accusés à tort de maltraitance sur leur fille, ils demandent réparation

avec
Les parents de Louna, accusés à tort en 2012 de maltraitance sur leur fille en réalité atteinte d'une maladie rare, vont demander réparation aux experts, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France.

Pages