maladie

Les dernières actualités

Un enfant malade se trouve dans une moustiquaire dans un hôpital d'Abidjan, le 24 avril 2015

Afrique: premier test à grande échelle pour un vaccin antipaludique

avec
L'Organisation mondiale de la santé ambitionne de vacciner au moins 360.000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains.
Les allergies respiratoires sont la première cause de perte de productivité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires

Allergies respiratoires sévères: cri d'alarme des spécialistes

avec
Les allergies respiratoires sévères se développent de manière inquiétante, alertent des spécialistes dans un Livre blanc, qui réclame un plan d'action national pour lutter contre ces maladies encore trop souvent banalisées et méconnues.
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi

Lien tumeur/portable: un tribunal italien donne raison à un malade

avec
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi.
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Les patients atteints de cancers rares pourront plus facilement se faire soigner en Europe

avec
Les patients atteints de cancers rares vont pouvoir se rendre plus facilement dans les centres étrangers capables de les soigner, désormais fédérés au sein d'un réseau européen.
Dans une maternité aux Philippines, le 1er janvier 2017

Les antidépresseurs en début de grossesse pas liés à un risque accru d'autisme

avec
Les femmes traitées avec des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse ne voient pas augmenter le risque que leurs enfants souffrent d'autisme, d'hyperactivité ou du trouble du déficit d'attention (TDA) contrairement à ce que de précédentes recherches suggéraient, selon une vaste étude publiée mardi.
Le bracelet capteur de sueur serait très utile pour diagnostiquer les jeunes enfants comme celui-ci, traité à l'hôpital Necker à Paris, le 30 juillet 2015

Un bracelet capteur de sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux

avec
Un bracelet capteur capable d'analyser très rapidement la sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux et permettre un traitement plus efficace de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
L'endométriose, qui se manifeste après la puberté, touche deux Françaises sur dix en âge de procréer

Des ultrasons contre l'endométriose, une solution pour échapper à une opération lourde ?

avec
Une intervention de quelques minutes à la place d'une chirurgie mutilante: une équipe de Lyon a développé un procédé qu'elle présente comme "unique au monde" dans le traitement de l'endométriose intestinale, maladie gynécologique douloureuse mais encore méconnue.
Un médecin de l'institut Curie spécialisé dans le traitement du cancer examine une radio dans la salle de chirurgie le 4 novembre 2014, à Paris

Nouvelles recommandations sur un test de dépistage du cancer de la prostate

avec
Un groupe consultatif d'experts du gouvernement fédéral américain est revenu sur son opposition à un test de dépistage controversé du cancer de la prostate, le PSA, pour les hommes de 55 à 69 ans, estimant qu'il réduit le risque de mortalité.
Des membres de Médecins Sans Frontières installent un camp à Longo, à 15 km de Bangui en Centrafrique, le 16 août 2016

Plus de choléra en Afrique de l'Est quand El Nino est actif

avec
Le courant équatorial cyclique du Pacifique El Nino est lié à un important changement de la répartition des cas de choléra en Afrique, une observation qui pourrait aider à une meilleure préparation et à une réduction du nombre de malades et de la mortalité.
Un homme écrase une cigarette dans un cendrier dans une gare à Shanghai, le 28 février 2017 en Chine

Tabac: les morts ont augmenté depuis 1990 dans le monde

avec
Le nombre de fumeurs quotidiens et de morts dus au tabac ont augmenté dans le monde depuis 1990, en dépit des progrès enregistrés dans la plupart des pays depuis cette date, ont alerté jeudi des chercheurs, selon lesquels la guerre contre le tabac est loin d'être gagnée.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, ici à l'Assemblée le 15 février 2017, a annoncé en septembre un "plan Lyme"

Maladie de Lyme: des malades empêchés de planter leur tente devant le ministère

avec
Des manifestants qui comptaient "planter leur tente" devant le ministère de la Santé mercredi à l'appel d'une association de malades de Lyme en ont été empêchés par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Antibiotiques : ces médicaments augmenteraient le risque de cancer du côlon

Prendre des antibiotiques pendant une longue durée à l’âge adulte jouerait un rôle dans le développement de polypes intestinaux, des excroissances qui peuvent devenir cancéreuses. Explications.
Photo prise le 10 décembre 2004 au palais de justice de Paris de l'inscription latine "Justitia" sur le dallage de la salle des Pas perdus

Accusés à tort de maltraitance sur leur fille, ils demandent réparation

avec
Les parents de Louna, accusés à tort en 2012 de maltraitance sur leur fille en réalité atteinte d'une maladie rare, vont demander réparation aux experts, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France.
Une Indienne atteinte de tuberculose prend un médicament dans un établissement de santé à Ahmedabad le 16 juillet 2009

Un test de détection rapide de la tuberculose mis au point

avec
Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui devrait nettement accélérer le diagnostic et le traitement de la tuberculose, une infection qui fait près de deux millions de morts par an dans le monde.
Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

avec
Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.
Le venin d'araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC

Une protéine de venin d'araignée protégerait le cerveau après un AVC

avec
Une petite protéine provenant du venin d'une araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC), ont découvert des chercheurs australiens.
Environ 2% des enfants sont allergiques aux cacahuètes aux Etats-Unis, allergie alimentaire la plus fréquente dans ce pays

Patch prometteur contre des allergies alimentaires

avec
L'entreprise française de biotechnologie DBV Technologies a mis au point le premier patch efficace contre l'allergie à l'arachide, selon les résultats définitifs d'une étude clinique présentés ce weekend aux Etats-Unis, une approche également très prometteuse contre d'autres allergènes alimentaires.
Des agents sanitaires lors d'une tournée d'inspection dans un quartier de Miami à la recherche de moustiques Aedes Aegypti, vecteurs du virus Zika, le 8 juin 2016 en Floride

Zika: les malformations congénitales vingt fois plus fréquentes

avec
Les malformations congénitales liées au virus du Zika sont vingt fois plus fréquentes par rapport à la période antérieure à l'épidémie qui a frappé le continent américain en 2015-2016, indique une étude des autorités sanitaires américaines publiée jeudi.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Les chercheurs ont constaté une corrélation entre des niveaux élevés d'anticorps aux virus de l'herpès et l'autisme

Un herpès génital chez une femme enceinte double le risque d'autisme de l'enfant

avec
Les femmes infectées par le virus de l'herpès génital pendant leur grossesse courent deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste, suggère une étude publiée mercredi.
Les chercheurs ont observé des signes inquiétants d'accroissement de problèmes cardiovasculaires chez des hommes âgés prenant des compléments de testostérone

La testostérone pour les hommes âgés: des bienfaits, mais des risques

avec
Quatre études cliniques sur des compléments de testostérone chez des hommes âgés ont montré des résultats contrastés ne permettant pas de déterminer si les bienfaits de cette hormone mâle controversée l'emportent sur les risques cardiovasculaires qu'elle fait courir.

Cette façon de parler peut révéler un début d’Alzheimer

Une manière particulière de parler et de construire ses phrases pourrait être le signe de troubles cognitifs légers, qui précèdent souvent la survenue d’une maladie d’Alzheimer.
Prises de sang par des infirmières le 21 novembre 2006 à Dakar dans le cadre d'une campagne de détection de la Drépanocytose

Drépanocytose: un test promet d'améliorer le dépistage

avec
Un test de dépistage rapide pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose, une maladie du sang héréditaire fréquente en Afrique, selon les premiers résultats d'une étude.
Photo non datée fournie par le laboratoire américain Sanaria de moustiques infectés par le parasite responsable du paludisme, qui vont servir à l'élaboration d'un vaccin

Paludisme: nouveaux résultats encourageants pour un vaccin expérimental

avec
Deux nouvelles petites études cliniques confirment la possible efficacité d'un vaccin expérimental contre le paludisme, élaboré à partir de la forme active du parasite responsable de la maladie.
Laurent Koscielny, le 11 septembre 2010, à Londres

Les footballeurs plus exposés que la moyenne aux maladies cérébrales

avec
La revue médicale Acta Neuropathologica révèle les résultats alarmants d'une étude réalisée au Royaume-Uni, qui démontre que les risques pour les footballeurs de contracter une maladie neurologique pouvant provoquer une démence, sont plus élevés que pour le commun des mortels.
Santé: taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants

Taxes et subventions pour améliorer l'alimentation et réduire les coûts de santé (étude)

avec
Taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses saturées tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants pour la santé publique et de réduire les dépenses maladie, selon une étude mardi qui conforte le bien fondé d'une telle approche.
Un employé travaille sur une ligne de production d'insuline, le 17 février 2014 à Chartres

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète

avec
Le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses, selon une étude publiée mardi.
Des étudiants sont vaccinés contre la méningite le 4 janvier 2017 sur le campus à Dijon

Méningite à Dijon: près de 14.000 personnes vaccinées

avec
Près de 14.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite lors d'une campagne lancée après deux cas mortels, mais le risque demeure et les autorités sanitaires "restent vigilantes", ont-elles annoncé mardi.
Des chirurgiens opèrent un patient atteint d'un cancer, le 4 novembre 2014 à Paris

Royaume-Uni: les cancers vont augmenter, surtout chez les femmes

avec
Les cas de cancers vont augmenter sur les 20 prochaines années au Royaume-Uni, une hausse six fois plus forte pour les femmes (+3%) que pour les hommes (+0.5%), a annoncé vendredi le centre britannique de recherches sur le cancer.

Pages