maladie

Les dernières actualités

Prises de sang par des infirmières le 21 novembre 2006 à Dakar dans le cadre d'une campagne de détection de la Drépanocytose

Drépanocytose: un test promet d'améliorer le dépistage

avec
Un test de dépistage rapide pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose, une maladie du sang héréditaire fréquente en Afrique, selon les premiers résultats d'une étude.
Photo non datée fournie par le laboratoire américain Sanaria de moustiques infectés par le parasite responsable du paludisme, qui vont servir à l'élaboration d'un vaccin

Paludisme: nouveaux résultats encourageants pour un vaccin expérimental

avec
Deux nouvelles petites études cliniques confirment la possible efficacité d'un vaccin expérimental contre le paludisme, élaboré à partir de la forme active du parasite responsable de la maladie.
Laurent Koscielny, le 11 septembre 2010, à Londres

Les footballeurs plus exposés que la moyenne aux maladies cérébrales

avec
La revue médicale Acta Neuropathologica révèle les résultats alarmants d'une étude réalisée au Royaume-Uni, qui démontre que les risques pour les footballeurs de contracter une maladie neurologique pouvant provoquer une démence, sont plus élevés que pour le commun des mortels.
Santé: taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants

Taxes et subventions pour améliorer l'alimentation et réduire les coûts de santé (étude)

avec
Taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses saturées tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants pour la santé publique et de réduire les dépenses maladie, selon une étude mardi qui conforte le bien fondé d'une telle approche.
Un employé travaille sur une ligne de production d'insuline, le 17 février 2014 à Chartres

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète

avec
Le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses, selon une étude publiée mardi.
Des étudiants sont vaccinés contre la méningite le 4 janvier 2017 sur le campus à Dijon

Méningite à Dijon: près de 14.000 personnes vaccinées

avec
Près de 14.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite lors d'une campagne lancée après deux cas mortels, mais le risque demeure et les autorités sanitaires "restent vigilantes", ont-elles annoncé mardi.
Des chirurgiens opèrent un patient atteint d'un cancer, le 4 novembre 2014 à Paris

Royaume-Uni: les cancers vont augmenter, surtout chez les femmes

avec
Les cas de cancers vont augmenter sur les 20 prochaines années au Royaume-Uni, une hausse six fois plus forte pour les femmes (+3%) que pour les hommes (+0.5%), a annoncé vendredi le centre britannique de recherches sur le cancer.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer: la prévention monte au front pour enrayer la maladie

avec
Parent pauvre de la lutte contre le cancer, la prévention est pourtant le maillon essentiel pour enrayer l'explosion attendue du nombre de cas dans le monde, plaident les spécialistes, à l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie, organisée samedi.
Un homme passe un test HIV à Monaco, le 25 novembre 2015

Les séropositifs ont davantage de risques de développer un diabète

avec
Les personnes séropositives sont davantage susceptibles de développer un diabète, y compris en l'absence de facteurs de risque comme l'obésité, selon une étude publiée mardi.
Centre dé dépistage de la lèpre à Pobè, au Bénin, le 12 janvier 2017

La lèpre, une maladie faussement disparue

avec
Lorsqu'elle est arrivée au Centre de dépistage à Pobè, dans l'est du Bénin, Folahan avait le visage couvert de nodules: un symptôme de la lèpre. On croit la maladie éliminée, et pourtant la jeune femme fait partie des 210.000 patients diagnostiqués chaque année dans le monde.
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude

Aux Etats-Unis, le diabète tue nettement plus qu'estimé

avec
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude publiée dans une revue américaine mercredi.
Le logo "Obamacare" sur la vitrine d'une agence d'assurances, le 10 janvier 2017 à Miami, en Floride

Obamacare: la plupart des médecins opposés à son abrogation

avec
La plupart des médecins américains sont opposés à l'abrogation de la loi sur l'assurance santé "Obamacare" promise par le président Donald Trump et souhaitée par la majorité républicaine au Congrès, expliquant qu'elle devait être améliorée mais pas supprimée, selon une étude publiée mercredi.
Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Alzheimer: nouveau traitement potentiellement prometteur

avec
Un nouveau traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer s'est avéré prometteur lors d'expériences sur des animaux, et devrait, selon des chercheurs, être testé chez les humains vu son potentiel thérapeutique.
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017

Mortalité: 8.100 décès en excès, dont 3/4 seraint dus à la grippe

avec
Environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l'épidémie de grippe vers la mi-décembre jusqu'au 8 janvier, dont les trois quarts seraient dus à cette maladie, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.
Un patient subissant un scanner dans un centre de traitement du cancer à Lille, le 6 février 2013

Le taux de décès du cancer du col de l'utérus plus élevé qu'estimé aux Etats-Unis

avec
Le taux de décès résultant du cancer du col de l'utérus aux Etats-Unis est nettement plus élevé que ce qui était estimé jusqu'alors, selon une étude parue lundi dans la revue médicale Cancer.

Pourquoi vous avez plus de risques d’être mordu par une tique

Une nouvelle étude menée par des chercheurs belges explique pourquoi le nombre de personnes mordus par des tiques risquent d'augmenter.

Santé : le casse-tête du financement de la prévention

Aux yeux de la sécurité sociale, la prévention n'existe pas : ces actes, destinés à prévenir la maladie, sont quasiment toujours à la charge des patients. Néanmoins, une maison médicale située près de Chartres reçoit de l'Etat un forfait annuel pour financer la prévention. Une expérimentation que beaucoup souhaitent voir généralisée. Les discussions entre les médecins libéraux et l'assurance maladies portent notamment sur ce point, mais les échanges sont toujours dans l'impasse.

"Mad Pride" : un combat pour la fierté

C'est la 3ème "Mad Pride", un défilé organisé à Paris pour donner de la visibilité aux personnes atteintes de maladies mentales mais surtout combattre les préjugés et les discriminations.

Nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika

L'abstention ou le préservatif pendant deux mois au lieu d'un mois pour prévenir la transmission sexuelle du virus Zika. Cette nouvelle recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'adresse aux voyageurs de retour des zones affectées par le virus en Amérique latine. L'OMS précise qu'il faudra même attendre 6 mois si le partenaire masculin présente des symptômes. On ignore encore combien de temps de le virus Zika peut rester dans le sperme. Avec AFP

Pour récolter des fonds pour son fils handicapé, ce papa s'apprête à courir 700 km en 15 jours

Siméon a 2 ans et demi et souffre d'une maladie orpheline encore inconnue. Il ne parle pas et ne possède aucun équilibre. Si certains soins sont remboursés, d'autres sont à la charge de ses parents. Pour pouvoir les financer et aider la recherche, son père a fondé l'association "Des cimes et des monts avec Siméon". Il s'apprête également à courir 700 km en 15 jours pour récolter des fonds.

L'obésité infantile : "il ne faut pas mettre des interdits à l'enfant"

En France, 16% des enfants souffrent d'obésité. Invité de LCI, le Docteur Amine Arsan, président du réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité, propose des pistes aux parents des enfants atteints par cette pathologie. Il explique qu'il "ne faut pas culpabiliser ni mettre des interdits à l'enfant".

La thérapie par les dauphins, efficacité prouvée ?

Les enfants malades atteints de trisomie, d'hyperactivité ou d'autres syndromes peuvent désormais se soulager grâce aux dauphins. Cette technique, pas encore reconnue par les médecins, est pratiquée de façon expérimentale. De quoi leur redonner espoir.

Chevaliers du Ciel : 20 ans de baptême de l’air pour les enfants malades

Cela fait 20 ans que l'association Les Chevaliers du Ciel tient l'opération Rêves de gosses. Le but ? Permettre à des enfants défavorisés ou malades de vivre leur baptême de l'air. Un moment magique, qui l'est encore plus lorsque la patrouille de France s'invite à la fête. Reportage au-dessus des nuages à la base aérienne de Salon-de-Provence.

Moustiques OGM contre virus Zika

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre l'épidémie de Zika. C'est ce que vient d'annoncer une étude brésilienne . Les moustiques ont été infectés en laboratoire par une bactérie qui s'appelle Wolbachia et qui pourrait bloquer leur capacité à transmettre le virus. Luciano Moreira, chercheur à la fondation Oswaldo Cruz : 'Ce que nous pourrions faire c'est de relâcher des moustiques porteur de Wolbachia pour remplacer les populations de moustiques dans des zones determinées, ou même dans une ville et ensuite être capable de bloquer la transmission de la maladie. Ainsi on a découvert que la Wolbachia dans les Aedes aegypti peut bloquer la dengue mais aussi le virus chickungunya, la fièvre jaune et désormais on a aussi trouvé que c'était positif pour bloquer le virus du Zika.' De fait cette bactérie avait été développée pour éradiquer la dengue par une ONG australienne à propos dénommée 'Eliminate Dengue'. Les chercheurs brésiliens ont nourri les insectes avec du sang humain infectés par deux types récents de virus Zika présents au Brésil. Professor Scott O'Neill, de l'université de Monash dirige le programme 'Eliminate Dengue' : 'Certaines personnes se trompent en pensant que nous allons devoir faire une injection dans les oeufs chaque fois que nous allons relâcher quelque chose dans l'environnement. Mais ce n'est pas le cas. Il suffit juste de le faire une fois. Et c'était en fait très difficile à réaliser mais maintenant nous avons réussi à le faire. De plus produire ces larves et les relâcher est très peu onéreux.' Le Brésil est un des pays où l'on compte le plus de naissance de bébés atteints de microcéphalie, du fait de l'infection de mère par le Zika durant sa grossesse. L''OMS':http://www.who.int/emergencies/zika-virus/articles/one-year-outbreak/en/ a expliqué que l'on peut faire un lien entre le virus Zika et cette rare maladie. La Pan American Health Organisation , qui fait partie de l'OMS a indiqué que le virus pourrait toucher 500 millions de personnes. Le Dr. Anthony Fauci, Director, du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) : 'On est pratiquement sûrs qu'il y aura un lourd fardeau économique et sanitaire à porter si de nombreux bébés naissent avec des microcéphalies et d'autres maladies congénitales. Les estimations de traitements sur une durée de vie pour un enfant ainsi atteint peuvent aller d'un à plusieurs millions de dollars.' Pour apporter la preuve de l'efficacité, ou non, du vaccin il faudra deux facteurs. Le premier porte directement sur son efficacité et le deuxième sur le taux d'infection dans une communauté. A l'heure actuelle on recense 23 projets d'études sur un vaccin. Et ce dans le monde entier. Mais cela pourrait prendre du temps avant d'avoir la certitude de disposer de la parade face au virus. Dr. Anthony Fauci : 'Si au début de 2017, on se retrouve toujours avec d'importantes épidémies en Amérique du sud et dans les Caraïbes, alors on saura que notre action aura été efficace. Mais d'ici une année. Si l'infection baisse comme cela a été le cas pour Ebola en Afrique occidentale alors il nous faudrait trois ans pour montrer que cela fonctionne, ou non...' L'organisation des Jeux Olympiques à Rio participe de l'inquiétude suscitée par cette épidémie. L'Organisation de santé pan américaine s'attend à voir voyager 14 millions de personnes du sud du continent vers le nord pour suivre les jeux qui vont commencer le 5 août.

Fort McMurray sauvée des flammes à 90%, des cas de gastro-entérite

Des carcasses de voitures, des tas de débris carbonisés, des maisons dévorées par les flammes et plus de 200 000 hectares de forêts détruits... Si Fort McMurray apparaît en certains endroits défigurée par l'incendie, la ville canadienne demeure cependant sauvée à 90% et sa population est indemne.100 000 personnes ont été évacuées en tout. Un 'miracle' selon la Première ministre de la province de l'Alberta (ouest du Canada), Rachel Notley : 'Cette ville va émerger de cette situation avec une capacité de résilience structurelle et avec la plupart de ses infrastructures essentielles préservées. La ville a été encerclée par un océan de feu il y a seulement quelques jours, mais Fort McMurray et ses environs ont été sauvés et seront reconstruits.' Depuis ce lundi, toutefois, les services de santé de l'Alberta font état d'une hausse des cas de malaises gastro-intestinaux dans certains des 11 centres d'hébergement de la province. Un nouveau plan d'urgence a été mis en place. Avec AFP

L'arthrite, maladie infantile

L'arthrite juvénile touche les enfants avant l'âge de 16 ans, avec un pic entre 1 et 5 ans. Si on ne fait rien, les conséquences seront terribles à long terme.

Un bébé naît avec 31 doigts et orteils en Chine

Victime d'un cas de malformation rare, appelée polydactylie, ce nourrisson est né avec 15 doigts et 16 orteils dans la province du Hunan en Chine. Ses parents ne sont pas en mesure de couvrir les frais d'opération et lancent un appel aux dons.

Tchernobyl : la Corse contaminée

En France, le nuage radioactif n'a pas épargné certaines régions de France. La Corse, située à 2.000 km de la centrale, a vu ses sols contaminés. Résultat, de lourdes pathologies ont été décelées peu de temps après, comme celle de la thyroïde qui a connu une forte augmentation.

Des lessives contenant des produits cancérigènes et toxiques pour le foie

La revue 60 millions de consommateurs s'est attaquée dans sa nouvelle édition aux lessives et révèle quelles marques contiennent des produits allergisants, cancérogènes et même toxiques pour le foie. Révélations.

Votre foie peut développer une cirrhose sans boire une goutte d'alcool

Un médecin britannique explique comment certaines personnes peuvent développer une cirrhose à cause de leur alimentation alors qu'elles ne boivent pas une seule goutte d'alcool.

Pages