alzheimer précoce

Les dernières actualités

Si vous ne sentez pas ces odeurs, vous êtes plus à risque d’Alzheimer

Ne plus être capable de reconnaître ou de se rappeler de certaines odeurs pourrait être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer, démontrent des chercheurs américains. Voici les odeurs étudiées.
Quatre médicaments contre Alzheimer pourraient bientôt ne plus être remboursés.

Alzheimer : les médicaments Ebixa®, Aricept®, Exelon®, et Reminyl® pourraient bientôt être déremboursés

Quatre médicaments prescrits chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer pourraient bientôt ne plus être remboursés par la Sécurité Sociale, suite à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Mémoire et alzheimer précoce : les défaillances

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maladie d'Alzheimer ne touche pas uniquement les personnes âgées puisque près de 3 % des malades ont moins de 60 ans. On parle alors d'Alzheimer précoce. Par leur âge, ces patients présentent des symptômes un peu différents et requièrent une prise en charge spécifique.

Pertes de mémoire : un signe d'alzheimer précoce

Chacun d'entre nous a déjà oublié son code de carte bleue ou un anniversaire important. Si ces fameux trous de mémoire sont généralement sans importance et ponctuels, certains d'entre eux peuvent s'avérer plus inquiétants, notamment lorsqu'ils se reproduisent régulièrement. Ces pertes de mémoire peuvent-elles être le symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Alzheimer précoce à 40 ans : quelle évolution ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Néanmoins, environ 3 % des patients (20 000 personnes) ont moins de 60 ans et souffrent d’un Alzheimer précoce. Dans plus de 80 % des cas, on ignore les causes de la maladie. On peut néanmoins se poser la question de savoir, en cas d’Alzheimer précoce à 40 ans, quelle évolution est à prévoir ?

Alzheimer précoce : quel pronostic vital ?

Si la maladie d'Alzheimer est une pathologie qui touche principalement les personnes âgées, il arrive plus rarement qu'elle affecte des individus plus jeunes. On parle d'Alzheimer précoce lorsque les premiers signes de la maladie surviennent avant 60 ans. La mémoire est-elle impactée de la même manière chez un sujet plus jeune ? La maladie évolue-t-elle plus rapidement ? 

Prévention Alzheimer : 3 exercices pour le cerveau

Trous de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur : la maladie d’Alzheimer entraîne la baisse progressive des facultés cognitives. Bien que d’importants progrès scientifiques aient été réalisés ces dernières années, on ignore encore la cause responsable de la maladie, et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Il est cependant possible de prévenir la maladie d’Alzheimer à travers des exercices pour entraîner le cerveau.

Alzheimer précoce : à quel âge ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui touche le plus souvent les personnes âgées. Cela ne veut pas dire qu’elle est liée au vieillissement car elle peut aussi toucher les jeunes adultes. A partir de quel âge parle-t-on d’Alzheimer précoce ? Les symptômes sont-ils différents ? Peut-on le traiter ?

Démence : voici un test pour savoir si vous êtes à risque

Des chercheurs américains sont sur la piste d'un test très facile à réaliser et non invasif pour détecter le plus tôt possible les personnes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer : il reposerait sur l'odorat.

Alzheimer précoce : à quel âge ?

En France, plus de 850 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, et près de 225 000 nouveaux malades sont diagnostiqués chaque année. Associée au grand âge, cette pathologie touche pourtant des personnes jeunes, et l’on parle alors d’Alzheimer précoce. À partir de quel âge peut-on être concerné ? Quels sont les signes pouvant faire penser à une maladie d’Alzheimer chez un sujet jeune ?

Pertes de mémoire fréquentes : un signe d'Alzheimer précoce ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative sérieuse qui apparaît généralement après l’âge de 60 ans et qui touche principalement les personnes de plus de 85 ans (les femmes un peu plus que les hommes). La prise en charge précoce des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour un meilleur traitement. Il est donc nécessaire de savoir les repérer et notamment de savoir si les pertes de mémoire fréquentes sont un signe d'Alzheimer précoce.