Stérols végétaux : dans quels aliments les trouver ?

Stérols végétaux : dans quels aliments les trouver ?©iStock

Les stérols végétaux peuvent agir efficacement contre le cholestérol. Certains aliments en contiennent. Où trouver ces phytostérols  ? On fait le point sur les produits à consommer pour bénéficier de leurs vertus.

Publicité
Publicité

Que sont les stérols végétaux ?

Les stérols végétaux sont également appelés phytostérols. Ils correspondent à des substances naturelles que l'on trouve dans les parois cellulaires des plantes. Ces molécules disposent de nombreuses vertus pour le corps humain. Elles sont connues, entre autres, pour agir efficacement contre le cholestérol.

Les stérols végétaux dans les aliments

Il est possible de trouver naturellement des stérols végétaux dans différentes catégories d'aliments. Ils sont présents dans les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les huiles végétales. Il faut cependant noter que la quantité de phytostérols contenus dans ces produits reste relativement faible. En effet, la dose présente n'est pas assez importante pour permettre à l'organisme d'en tirer les bénéfices hypocholestérolémiants.

Les aliments enrichis en stérols végétaux

Publicité

Pour cette raison, certains aliments sont industriellement enrichis en stérols végétaux. Ces derniers permettent un apport 5 à 10 fois plus important en phytostérols. Ils sont généralement incorporés dans des matières grasses telles que des margarines, vinaigrettes ou encore les tartinades. Pour bénéficier des vertus des phytostérols, il faut en ingérer environ 2 grammes par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité