Oméga-3 : des vertus anti cholestérol

Résolument tendance depuis quelques mois, les oméga-3 font la une des médias et sont au premier rang des devantures des officines. Il est impossible désormais d’échapper à ces fameux petits acides gras. Enquête sur une étoile montante de la nutrition.

Publicité

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont des lipides (c’est-à-dire des matières grasses) qui appartiennent à la famille des acides gras poly-insaturés, comme les oméga-6.

Publicité
On les nomme " acides gras essentiels " car ils ne sont pas fabriqués par le corps humain et nécessitent donc un apport extérieur. On trouve les oméga-3 dans les poissons gras, la mâche, l’huile de colza et les oméga-6 dans l’huile de tournesol, de pépins de raisins, de noix, de maïs et le foie de morue. Les bénéfices des oméga-3 ont été reconnus dans les années 1970. On s’est tout d’abord rendu compte que les Esquimaux faisaient peu d’infarctus. En se penchant de plus près sur leur alimentation, les chercheurs ont fait le lien entre celle-ci, riche en poissons, et leur risque réduit de maladies cardio-vasculaires .

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité