Manger des frites double le risque de mort prématurée

Manger des frites double le risque de mort prématurée©iStock

Consommer régulièrement des frites serait lié à un risque plus élevé de décès. Découvrez pourquoi, et sous quelles autres formes consommer vos pommes de terre.

Publicité
Publicité

Elles sont croustillantes et gourmandes mais attention : si vous en mangez trop souvent, elles pourraient mettre votre vie en péril. Les frites pourraient en effet augmenter le risque de mort prématurée, selon des chercheurs en neuroscience et en nutrition de plusieurs universités, dont celle de Padoue (Italie). Ils publient une étude à ce sujet dans l’ American Journal of Clinical Nutrition .

Publicité

Un risque de décès deux fois plus élevé

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de santé de 4 440 participants âgés de 45 à 79 ans pendant huit ans. Ils ont croisé ces informations avec leur consommation de pommes de terre, frites ou non. Résultat : les personnes qui consommaient des frites plus de deux fois par semaine présentaient un risque deux fois plus élevé de décès . A l’inverse, la consommation de pommes de terre non frites, telles que les pommes de terre en salade, à la vapeur, au four ou en purée n’était pas liée à une augmentation du risque de mort prématurée.

Des frites trop grasses et probablement cancérogènes

Mais pourquoi les frites sont-elles si dangereuses ? La première raison est que quand elles sont frites à l’huile, les pommes de terre abritent la formation d’un composé probablement cancérogène : l’acrylamide. Autre raison : l’importante quantité de graisses contenue dans ces aliments peut déséquilibrer le microbiote intestinal, ce qui entraînera une inflammation chronique qui favorisera de nombreuses maladies telles que le diabète, l’obésité, les cancers ou encore des maladies neurodégénératives. Mais de plus amples recherches sont nécessaires pour affiner le lien ici établi entre consommation fréquente de frites et décès prématuré. Car, comme l’évoquent les auteurs, les personnes consommant régulièrement des frites présentaient probablement une hygiène de vie de qualité globalement faible. En attendant, préférez d’autres modes de cuisson pour déguster vos pommes de terre.

Vidéo. Top 3 des aliments à éviter

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité