La technique pour ne plus se réveiller fatigué d'une sieste

Des chercheurs américains révèlent une technique étonnante pour ne plus être fatigué et groggy au réveil d'une sieste. Explications.

Publicité
Publicité

Vous avez un petit cou de mou pendant la journée ? Pour retrouver du tonus les scientifiques de la chaîne vidéos Youtube Vox révèlent une technique innatendue qui devrait vous rebooster un moment : "la sieste caféinée". D'habitude on recommande plutôt de ne pas boire de café avant de dormir pourtant c'est exactement ce qu'il faut faire si on "veut se réveiller en bien meilleure forme", selon les chercheurs.

Plus efficace qu'une sieste normale

Publicité
"Avant que la caféine ne fasse effet elle doit passer dans les intestins pour être filtrée dans le sang et arriver jusqu'à votre cerveau", explique le chercheur. En tout, ce voyage met exactement 20 minutes et c'est exactement pendant cette période qu'il faut dormir. Pourquoi ? Lorsqu'on se réveille d'une sieste on se sent fatigué à cause de récepteurs appelés "adénosine" qui endorment le cerveau. Une fois dans le corps, la caféine va bloquer ces récepteurs en les empêchant de se répandre et de ralentir le cerveau.

Selon les chercheurs, une étude ayant étudié les effets d'une "sieste caféinée" sur la mémoire a montré que les volontaires étaient bien plus performants et alertes que les volontaires ayant effectué une sieste normale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité