La raison qui explique pourquoi vous avez plus mal au dos que lui

Publicité

Les femmes commencent à souffrir du dos et du cou à un âge moins avancé que les hommes. Découvrez la principale cause de cette inégalité.

Publicité

© IstockMesdames, savez-vous pourquoi vous avez plus souvent mal au dos que votre homme ? Une étude menée par la British Chiropractic Association (BCA) montre que les femmes souffrent plus tôt de maux de dos que les hommes, et que ces douleurs sont en grande partie imputables aux différentes tâches ménagères.

Tâches ménagères, talons hauts et sacs à main

Publicité
La BCA a mené l’enquête auprès de plus de 2 000 adultes britanniques et a trouvé que les femmes commençaient à souffrir du dos ou de la nuque à 28 ans en moyenne , alors que cet âge était repoussé à 32 ans pour les hommes . Et, alors que 36% des femmes accusent les tâches domestiques, seuls 24% des hommes considèrent que ces corvées sont responsables de leurs douleurs. Mais le ménage, le repassage et autres besognes ne seraient pas les seuls coupables. Selon Rishi Loatey, chiropracteur et responsable de l’enquête de la BCA, le port prolongé de talons hauts et de sac à mains surchargé entreraient également en cause.

Faire des pauses et ne plus s’avachir

Avoir mal au dos n’est pourtant pas une fatalité : "Il n’y a rarement qu’une seule grande cause dans un mal de dos ou de cou, et mes patients sont souvent surpris de la différence qu’ils ressentent rien qu’en effectuant quelques changements simples dans leur routine quotidienne", confie Rishi Loatey. Ces modifications reposent sur quelques astuces : plier les genoux plutôt que la taille pour se baisser, éviter au maximum de s’avachir, mais aussi faire régulièrement des pauses pendant la réalisation d’une tâche répétitive, qu’il s’agisse de tâches ménagères ou de bricolage. Enfin, faites la guerre aux mauvaises postures, qu’on adopte trop souvent devant un écran d’ordinateur ou penché sur son téléphone portable. Oubliez donc les séances de briquage de sol sans pause mais aussi les soirées affalés sur le canapé, un œil sur le portable, l’autre sur la télévision.

Vidéo. Mal de dos : la lombalgie en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité