Faut-il arrêter de se laver les mains avec du savon ?

Faut-il arrêter de se laver les mains avec du savon ? ©Istock

Un épidémiologiste anglais a souhaité mettre au clair  le débat qui sévit sur la réduction ou non du lavage des mains avec du savon. Danger pour la peau ou barrière contre les microbes ? Réponses.

Publicité
Publicité

Trop se laver les mains avec du savon est-il dangereux ? Depuis quelques mois le débat fait rage au sein de la communauté scientifique. Pour y voir plus clair, Tim Spector épidémiologiste a rédigé un billet dans le journal britannique Dailymail . Il révèle que depuis 1970, les problèmes de peau et d'allergies sont en augmentation constante. Pourquoi ? Parce que les savons contiennent des composants qui suppriment aussi bien les mauvaises bactéries que les bonnes qui protègent notre peau.

Publicité

"Quand on touche de la nourriture se laver les mains est vital"

D'un autre côté réduire l'utilisation du savon et le lavage des mains reviendrait à laisser le champs libre à la propagation de virus et de maladies. Pour le spécialiste, la réponse au débat dépend : "Pour les personnes âgées, malades ou dans les hôpitaux réduire une hygiène poussée n'est pas recommandé car ils ont besoin d'un système immunitaire au maximum."

"Si vous travaillez dans l'industrie alimentaire, l'hygiène est vitale. Les bactéries qui sont transmises par la nourriture sont les plus dangereuses voire fatales dans certains cas", avertit, l'épidémiologiste dans son article. Il cite deux études, l'une ayant montré que la bactérie Campylobacter responsable d'intoxication alimentaire serait présente dans 73% des poulets vendus en supermarchés . Et une seconde ayant révélé que 100 morts et 300 00 infections par an en Angleterre ont été causées par la nourriture.

Publicité
En dehors de ces cas et hors manipulation de nourriture, il n'est pas indispensable de renforcer un lavage intensif avec du savon. "Les chiffres ne sont pas assez probants mais cela aurait plus d'impact négatif sur le système immunitaire comparé aux bénéfices réels que cela a sur la réduction de propagation de virus comme le rhume ou la grippe".
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité