Gastro

Les dernières actualités

Gastro-entérite : les 3 régions les plus touchées

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles dévoile les régions les plus frappées par l’épidémie de gastro-entérite en ce début d’année. Etes-vous concernés ? 

Faut-il arrêter de se laver les mains avec du savon ?

Un épidémiologiste anglais a souhaité mettre au clair  le débat qui sévit sur la réduction ou non du lavage des mains avec du savon. Danger pour la peau ou barrière contre les microbes ? Réponses.

Attention, la gastro-entérite gagne du terrain

Cinq régions ont dépassé le seuil épidémique, notamment en Auvergne et en Languedoc Roussillon. Cette année, le virus est hautement contagieux et très résistant. Le lavage des mains reste, comme toujours, le meilleur moyen de se protéger.
Des infimiers transportent un patient à l'hôpital d'Angers le 24 octobre 2013

L'épidémie de grippe s'installe et la "gastro" tend à se calmer

avec
L'épidémie de grippe est désormais installée en France métropolitaine où 13 patients grippés sont décédés depuis le 1er novembre dernier, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), tandis que la "gastro" tend à se calmer.
Le seuil de l'épidémie est désormais dépassé dans dix régions (Lorraine, Bretagne, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Limousin, Champagne-Ardennes, Picardie, Nord Pas-de-Calais, Corse et PACA)

La "gastro" s'étend, dix régions fortement touchées

avec
La gastro-entérite s'est étendue la semaine dernière en France métropolitaine, avec un seuil épidémique atteint dans dix régions, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Vaccination contre la grippe à l'Institut Pasteur de Lille, le 11 octobre 2013

La grippe arrive, la bronchiolite poursuit sa décrue

avec
La grippe a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière sans toutefois franchir le seuil épidémique, tandis que l'épidémie de bronchiolite poursuivait sa décrue, selon les réseaux de surveillance.
Une salle d'attente à l'hôpital d'Argenteuil le 19 juillet 2013

De plus en plus de cas de "gastro", l'épidémie est proche en France métropolitaine

avec
Les cas de gastro-entérites sont augmentation en France métropolitaine et le seuil de l'épidémie devrait être franchi la semaine prochaine , selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.