Des produits à base de poisson qui n'en contiennent pas vraiment

Une enquête sur la composition des produits à base de poisson menée par une association de consommateurs montre que 20% ne sont faits que de chair de poisson et non de vrais filets.

Publicité
Publicité

"L'utilisation des filets de poisson est rare." C'est le premier constat de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) au cours de leur enquête sur les produits à base de poisson. Afin de vérifier la qualité des produits et les informations fournies par les étiquettes, l'association a étudié des échantillons de 70 marques différentes. Résultat ? 80% des produits analysés étaient composés principalement de chair hachée de poisson. Concernant les soupes, la CLCV affirme que seules 14% sont faites avec du vrai poisson. "Les produits les plus riches en contiennent 40%", ajoutent-ils.

Filet ou chair de poisson : quelle différence ?

Publicité
Pour éclairer les consommateurs, l'association explique la fabrication de la fameuse chair ou pulpe de poisson ."Il s'agit d'un filet haché mais on peut aussi avoir à faire à une matière première récupérée sur les chutes de filetage, voire sur les arêtes", expliquent les enquêteurs. Une fois le tout passé au broyeur, il ressemble à la chair d'un seul et même poisson.

Des étiquettes peu fiables

Sur les 70 produits étudiés "21 ne mentionnaient pas de manière claire le pourcentage total de poisson et il revient au consommateur de la calculer", écrivent les auteurs de l'enquête. Un constat révélateur d'une qualité faible d'autant plus qu'il leur a été impossible de savoir le type de poissons utilisés pour chaque produit.

Alarmés par les résultats de leur enquête, l'association demande aux pouvoirs publics "de redéfinir en lien avec les professionnels et les consommateurs des règles d'étiquetage de ces produits ".

Qu'y-a-t-il vraiment dans le surimi ?

Source : Enquête sur les produits à base de poisson , CLCV, 23 juin 2014

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité