Appel au retrait du Motilium : que prendre à la place ?

La revue médicale Prescrire demande le retrait du marché de l’anti-vomitif Motilium®, qui serait responsable de plusieurs morts subites en 2012. Mais que prendre à la place s'il disparaît de nos pharmacies ? Medisite a interrogé un pharmacien pour connaître les alternatives.

Publicité
Publicité

La dompéridone, substance active du Motilium®, serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012, selon la revue Prescrire qui réclame son retrait du marché. Il y a 3 ans, son fabricant, le laboratoire Janssen, alertait des risques cardiaques et de mort subite liés à la prise de ce médicament.

Le Motilium® est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Publicité
Pour Said Sediame, pharmacien, avant de s’alarmer, il faut regarder la façon dont les études ont été effectuées. "Comme tout médicament, le Motilium® présente des effets secondaires. Mais il convient de vérifier quels paramètres ont été pris en compte lors des recherches. A-t-on, par exemple, considéré les associations de traitements ? Une personne qui prend du Motilium® et un traitement avec les mêmes effets secondaires aura beaucoup plus de risques de complications médicales" nous explique-t-il. En revanche, il confirme de forts risques chez l'enfant et le nourrisson.

Quelles solutions à la place ?

Les traitements alternatifs au Motilium®, qu’ils soient médicamenteux ou homéopathiques, sont nombreux. "Pour le remplacer, on peut proposer aux patients le Vogalene® vendu sur ordonnance ou le Vogalib® en vente libre, explique Said Sediame.
Les traitements contre le mal de mer peuvent également soulager nausées et vomissements. "Même si ces états peuvent avoir des causes diverses, les symptômes sont les mêmes, précise le pharmacien. Des médicaments comme le Nautamine®, Mercalm® ou Nausicalm®, disponibles en vente libre, seront tout autant efficaces."

Existe-t-il des traitements homéopathiques ?

En homéopathie, la Cocculine® a largement prouvé son efficacité pour le pharmacien. Généralement prescrite contre le mal des transports, elle peut aussi soulager les personnes atteintes de gastro-entérite. "Elle est composée de plusieurs substances actives que l’on peut retrouver dans d’autres traitements, ensemble ou séparément."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité