Alerte : un Quick contaminé par la listéria

Publicité

A Toulouse, des traces de la bactérie Listeria monocytogènes ont été mises en évidence dans les glaces d'un restaurant Quick.

Publicité

Si vous avez consommé récemment un milk-shake ou une glace dans un restaurant Quick de Toulouse, attention ! Des traces de la bactérie Listeria monocytogènes ont été mises en évidence lors d'un contrôle qualité mené (tous les quinze jours) par un organisme privé dans celui de la rue Vauquelin. La bactérie a été retrouvée dans un milk-shake. Selon le quotidien La dépêche , la machine à glace de l'établissement présenterait un défaut de pasteurisation. Mise hors service depuis le mercredi 16 juillet (jour du résultat des analyses), elle devrait être changée bientôt, a indiqué l'enseigne. Si vous avez mangé un dessert glacé entre le 9 et 16 juillet, vous pouvez avoir été contaminé.

La bactérie Listeria monocytogènes est responsable de la listériose, une intoxication alimentaire qui se traduit, chez l’adulte, par une infection du sang, voire du système nerveux central. Elle se manifeste par des maux de tête, de la fièvre élevée, des nausées, des vomissements. La durée d'incubation peut aller de 48 heures à 2 ou 3 mois. Les enfants, personnes âgées, femmes enceintes et sujets fragiles sont particulièrement à risque.

Publicité
Un numéro vert (gratuit) a été mis en place par Quick : 0800 216 085.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité