Varices : l’extrait de pépins de raisins réduirait la douleurAdobe Stock

Provoquant douleurs ou encore gonflements... La varice correspond à une dilatation anormale de la veine. Il est possible d’améliorer les symptômes et de prévenir l’aggravation en adoptant un mode de vie sain. Comme l’explique le site de l’assurance maladie, cela passe par la pratique d’une activité physique régulière, le fait de protéger ses jambes du soleil et surtout l’adoption d’une alimentation saine.

S’il est important d’avoir un régime alimentaire équilibré et sain, certains aliments peuvent également aider à atténuer les symptômes. Selon une récente étude, ce serait le cas des pépins de raisins, qui amélioreraient le flux sanguin de la zone touchée, permettant ainsi de soulager la douleur et l’inconfort. La recherche a été menée par des chercheurs de l’Université Yonsei (Corée du Sud) publiée dans la revue médicale Medicine.

Extraits de pépins de raisins : prendre deux portions par jour aide à réduire les varices

Comme le relaye le média américain Daily Mail, l'étude a été menée sur 23 participants. Les chercheurs ont comparé des patients qui consommaient de l’extrait de pépins de raisin à d’autres qui portaient des bas de contention. Les patients qui prenaient de l’extrait de pépins de raisin en consommaient deux portions par jour. Les résultats ont montré que le sang coulait presque 5 cm par seconde plus vite lorsque les patients prenaient de l’extrait de pépins de raisin.

A titre d’indication, c’était deux à trois secondes plus rapide que lorsque les bénévoles portaient des bas de contention. La varice étant provoquée par un problème de circulation sanguine, favoriser cette dernière permet donc d’atténuer l’affection et les symptômes qui en découlent. Ainsi, les participants qui consommaient de l’extrait de raisin étaient moins sujets à la douleur.

Proanthocyanidine : un antioxydant présent dans les graines de raisin

Si la consommation de pépins de raisins paraît efficace, on peut se demander d'où provient cet effet. Selon les chercheurs, ce phénomène viendrait de la présence en proanthocyanidine dans les graines de raisin. Il s’agit d’un antioxydant qui posséderait de nombreuses propriétés. Parmi elles, l’antioxydant rendrait les vaisseaux sanguins plus élastiques afin de permettre au sang de circuler plus librement. Il aurait également des propriétés de protection et de renforcement.

Si l’alimentation apporte de la proanthocyanidine au corps grâce à sa présence dans de nombreux végétaux, cela reste souvent en quantité insuffisante. Ainsi, la consommation de deux portions d’extrait de graines de raisin par jour pourrait permettre d’avoir suffisamment de proanthocyanidine dans le corps. Toutefois, davantage de recherches doivent être menées afin de confirmer ces résultats. En effet, la principale limite de l’étude est qu’elle a été effectuée sur un panel d'individus très restreint. Elle devrait donc être étendue à un plus grand nombre de participants. En attendant, la consommation de graines de raisins reste positive pour la santé. Elle est notamment associée à une réduction du cholestérol ainsi que de certains cancers.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.